Kloto/économie : des opérateurs économiques des Plateaux s’imprègnent des opportunités ZLECAF et AGOA

Les opérateurs économiques de la région des Plateaux participent du 29 au 31 octobre à Kpalimé, à un atelier d’imprégnation des opportunités des régimes commerciaux préférentiels de la Zone – libre échange continentale africaine (ZLECAf) et de l’AGOA.

Cet atelier est initié par le ministère du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale en collaboration avec le ministère de l’Industrie et de la promotion du secteur privé grâce à l’appui financier de la représentation nationale du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

L’objectif est de renforcer les capacités commerciales des opérateurs économiques dans le contexte de la Zone – libre échange continentale africaine et de sensibiliser sur l’importance de l’infrastructure nationale de la qualité des opérateurs économiques togolais. Il s’agit également de vulgariser les codes d’investissement et les régimes de zone franche auprès des acteurs de la région des Plateaux.

Les formateurs vont partager avec les participants les avantage
s et instruments d’opérationnalisation de la ZLECAf, les opportunités de l’AGOA, les mesures incitatives du code des investissements et de Zones franches au Togo, les opportunités d’investissement à capitaliser en lien avec les régimes de Zone franche et du code des investissements, la contribution de l’infrastructure nationale de la qualité à l’intégration des Très petites et moyennes entreprises (TPME) togolais aux marchés et les exigences en matière de qualité des produits dans un contexte d’accès aux marchés interafricain et américain.

Le ministre délégué auprès du ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Prof Hounaké Kossivi a souligné que face aux défis mondiaux, il est important de multiplier des initiatives de sensibilisation des opérateurs économiques, non seulement sur les opportunités et enjeux en matière de commerce international, mais également, sur toutes les opportunités offertes par le gouvernement pour booster les investissements.

L’ouverture des travaux de cet at
elier s’est déroulée en présence du préfet de Kloto, Assan Koku Bertin et des chefs de services du ministère.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post