Les acteurs impliqués dans la délivrance de permis de construire ont renforcé leurs capacités au cours d’une séance organisée à leur intention le jeudi 31 octobre à Lomé.
Initiée par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, cette séance de travail avec les acteurs impliqués dans la délivrance de permis de construire entre dans le cadre de la mission assignée à la commission d’inspection des travaux de construction. Elle a connu la participation des différents acteurs impliqués à savoir le département ministériel de l’urbanisme et de l’habitat, les ordres socio professionnels en occurrence les architectes, les ingénieurs et les géomètres. Elle a aussi réuni les responsables des collectivités locales, des mairies, des préfectures de Golfe et d’Agoè-Nyivé, impliqués dans le processus de délivrance de permis de construire.
L’objectif est de faire le point des activités sur toute la chaîne de délivrance de permis de construire, d’identifier les problèmes et surtout de faire des propo
sitions claires et des actions concrètes à mener pour lever les différents obstacles dans la délivrance de ce permis de construire. Il s’agit de rappeler la règlementation en vigueur de la délivrance de permis de construire à l’endroit des acteurs impliqués. Il est aussi question de sensibiliser tous les acteurs pour une mobilisation au respect de la règlementation et faciliter l’accès au mécanisme de délivrance de permis de construire. Les travaux inscrits à l’agenda sont, entre autres, la présentation du processus de délivrance de permis de construire, les textes réglementaires et les activités de la commission d’inspection des travaux de construction.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Dr. Edoh Komla a expliqué que cette session de réflexion intervient par rapport à la méconnaissance des conditions de délivrance du permis de construire et suite à l’effondrement de l’immeuble de Sagbado, sans oublier d’autres situations d’effondrements antérieurs qui
se sont produites. Pour cela, dit-il, « Nous avons réfléchi de renforcer nos capacités sur le mécanisme de délivrance de permis de construire ». Il a rappelé que l’obtention de permis de construire constitue une étape clé pour garantir les constructions sécurisées, planifiées et respectueux des normes en vigueur, malgré ces règlementations, certains concitoyens entreprennent des constructions au mépris des normes occasionnant ainsi des problèmes d’insécurité et des constructions anarchiques. Conscient de la situation de sinistres entre autres, de Sagbado qui a occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels, dit-il, « il nous faut nous mobiliser afin de prévenir la survenance de tel sinistre. Face à cela, il est impérieux de mener des réflexions avec les différents acteurs impliqués dans la délivrance de permis de construire et chercher des stratégies pour amener l’ensemble des concitoyens à mesurer l’importance de se conformer à la règlementation ».
Source: Agence Togolaise de Presse