Mensah-Etsi Sélom Cléva et Lamessi Polycarpe représenteront le Togo aux championnats d’Afrique individuels 2024 qui se tiendront au Burkina-Faso du 21 novembre au 7 décembre prochain. Il s’agit du 20è Championnat d’Afrique Individuel Seniors de jeu de Dames Masculin, du 3è Championnat d’Afrique Individuel de jeu de Dames Féminin et du 4è Championnat d’Afrique Individuel de Blitz, Burkina Faso, Ouaga 2024.
Ces joueurs ont été retenus à l’issue d’un mini-championnat organisé par la Fédération de Jeu de Dames du Togo (FEJEDAT) le dimanche 22 septembre à Lomé. Ces championnats sont organisés par la Confédération africaine de jeu de dames (CAJD). Ces compétitions sportives continentales majeures permettront de sélectionner les 4 meilleurs de la crème africaine de jeu de dames pour défendre les couleurs de l’Afrique en juillet 2025, aux prochains championnats mondiaux qui seront sous l’égide de la Fédération mondiale de jeu de Dames (FMJD),
Tous les sociétaires affiliés (fédérations nationales) à la CAJD ont le
droit de participer avec deux joueurs au maximum et/ou trois joueuses à ces Championnats/Ouaga 2024. Les autres pays africains non encore affiliés à la CAJD ou en voie d’y être affiliés pourront aligner un joueur au maximum. De même les frais d’inscription s’élèvent à 70.000 FCFA par joueur affilié à la CAJD et 170.000FCFA pour le non-affilié. Les frais d’inscription sont gratuits pour les femmes participantes.
Les pays attendus participeront avec au moins 2 joueurs et/ ou 3 joueuses sont notamment, le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Congo Brazzaville, Éthiopie, Gabon, Gambie, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, RDC RCA, Sénégal, Tchad et le Togo. Ceux avec 1 joueur et/ou 3 joueuses sont Afrique du Sud, Angola, Algérie, Égypte, Libye, Malawi, Maroc, Ouganda, Tunisie et la Zambie.
En marge de ce championnat d’Afrique, il est prévu l’Assemblée générale ordinaire de renouvellement des instances dirigeantes de la Confédération Africaine du Jeu de Dames. La CAJD prévoit
déjà une participation d’au moins d’une vingtaine de pays avec une quarantaine d’athlètes à ces événements sportifs grandioses qui pour la première fois vont regroupés les 3 catégories de championnats d’Afrique pendant la même période.
Pour le président de la fédération, Prosper Hodabalo Téou, c’est un honneur pour la FEJEDAT d’avoir été conviée à ces 20e championnats d’Afrique Individuels seniors de jeu de dames à Ouagadougou du 21 novembre au 7 décembre 2024. Il a relevé qu’étant membre de la CAJD, le Togo a été invité à présenter deux joueurs et ce qui n’est le cas pour les pays non affiliés. «C’est une joie énorme qui m’anime du fait que, pour cette première participation du Togo à cette grande messe continentale de jeu de dames, nos joueurs auront l’occasion de se mesurer à ceux d’autres pays afin de se hisser pourquoi pas au rang mondial», a-t-il poursuivi.
Le président de la FEJEDAT a confié qu’après l’accusation de réception de l’invitation, la fédération a envoyé un courrier au ministère de tutelle
(Ministère des Sports et des Loisirs) pour l’accompagnement technique et financier. « Nous avons ensuite organisé un mini – championnat afin de sélectionner nos deux meilleurs athlètes qui vont représenter valablement le Togo à Ouagadougou lors de ce 20ème championnat d’Afrique Individuel Seniors de jeu de Dames (Ouaga 2024)».
M.Téou a précisé qu’une équipe de communication a été aussi mise sur pieds pour les demandes de sponsoring et de financement auprès des bonnes volontés. Cependant la FEJEDAT reste entièrement ouverte à toute personne physique ou morale pour un appui financier afin que le Togo soit bien représenté à Ouagadougou du 21 novembre au 07 décembre 2024.
Source: Agence Togolaise de Presse