Le ministre d’Etat, ministre des Ressources halieutiques, Animales et de la Règlementation de la transhumance, Gal. Damehane Yark a échangé avec les acteurs impliqués dans la gestion des conflits liés à la transhumance, le mercredi 30 octobre à Kara à l’issue d’un atelier régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des comités de la transhumance.
La rencontre a mobilisé notamment les maires et des préfets et des communes d’Assoli, de la Binah, de Doufelgou, de la Kozah, ainsi que de la Kéran. Des organisations de la société civile, des agriculteurs, des représentants des peulhs bouviers et éleveurs, des forces de l’ordre et de sécurités, des chefs traditionnels et directeurs préfectoraux de l’agriculture ont également pris part à cette rencontre.
L’objectif est de pallier les évènements malheureux de dévastation des cultures qui opposent souvent éleveurs et agriculteurs en période des récoltes agricoles. Ceci dans le souci de préserver la paix sociale et le vivre ensemble entre les communa
utés des différentes localités de la région.
Durant les discussions, les participants ont pris connaissance des bonnes pratiques en matière de gestion de la transhumance, des mécanismes et règles à privilégier pour une gestion pacifique et apaisée des conflits relatifs à la transhumance. Ils ont été renseignés sur les stratégies de gestion de conflits entre éleveurs, bouviers et agriculteurs et les comportements à adopter par les uns et les autres pour préserver la paix et la cohésion sociales.
Le ministre d’Etat, Gal. Yark Damehame a fait savoir que de graves incidents surviennent dans les différentes localités sur toute l’étendue du territoire et qui mettent en mal les relations entre les éleveurs et producteurs agricoles à cause du problème de la dévastation des cultures. Il a relevé que certaines fois, ces incidents proviennent du mauvais comportement des bouviers sans expérience, qui occasionnent des violences et d’agression sexuelle. « Face à cette situation, il est important de mener des actions comm
e celle-ci afin d’exhorter les acteurs impliqués dans la gestion des conflits liés à la transhumance à plus d’engagement et de vigilance dans la préservation de paix dans notre pays », a expliqué le ministre d’Etat. Gal. Yark Damehame a appelé les forces de l’ordre à travailler avec professionnalisme pour la paix sociale et le vivre ensemble, chers au chef de l’Etat, puis invité les agriculteurs et éleveurs à s’accepter mutuellement, en collaborant avec les forces de l’ordre et de sécurité.
Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a salué la démarche du ministre d’Etat qui vient à point nommé améliorer la cohésion sociale et le vivre ensemble. Il a convié l’assistance à s’approprier les stratégies développées afin de régler de façon pacifique tout conflit qui sapent le développement socioéconomique du pays.
Source: Agence Togolaise de Presse