Le Régime commercial simplifié (RECOS) lancé entre la RDC et Burundi est une belle opportunité d’affaires à l’avantage de petits commerçants transfrontaliers, a indiqué, jeudi 31 octobre le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), à Uvira.
Jean Zirenga a ainsi réagi en marge au XXIIIè sommet des Chefs d’État et de gouvernements du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) qui se tient à Bujumbura.
Il a également recommandé au ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku ayant représenté la partie congolaise à cette rencontre, de veiller au respect des mesures d’encadrement pour éviter que des produits des pays autres que le Burundi ne soient embarqués dans le même lot de la gamme de 66 produits concernés par ce régime commercial simplifié.
Ces produits exclusivement burundais ne seront pas soumis aux règlementations douanières avant de traverser en RDC via le poste frontalier de Kavinvira coté congolais et de Gatumba au Burundi.
« On a dit uniquement les produits qui so
nt fabriqués au Burundi mais tu trouveras dans des camions des produits qui viennent de la Chine, de l’Inde qui ne sont pas considérés. Le dossier c’est bien lui qui affecte. Au lieu qu’ils considèrent ce qu’on a dit eux vont profiter en sautant ailleurs et il met autre chose. On a bien énuméré des articles qui doivent subir de tarification simplifiée », Jean Zirenga.
Les 66 articles produits au Burundi exonérés sont en majorité des denrées alimentaires.
La FEC se réjouit qu’avec ces mesures des activités économiques vont être réactivées entre la RDC et le Burundi.
Source: Radio Okapi