Agou/Tournoi de pétanque en doublette Union sacrée pétanque club d’Adidogomé enlève le premier prix

L’Union sacrée pétaque club d’Adidogomé (USPCA) a enlevé, le premier prix du «tournoi de pétanque en doublette» en battant en finale Pétanque Club de Kégué par (11-10), le dimanche 13 octobre à Agou-Gadzépé après deux jours de compétition.

Ce tournoi, organisé par le Pétanque club d’Agou et parrainé par le député-maire de la commune de Agou 1, Patrick Bolouvi est placé sous le patronage du président de la République, Faure Gnassingbé.

Ayant pour le thème « les boulistes d’Agou disent non à l’extrémisme violent », cette compétition vise à amener les boulistes de tout le Togo à contribuer aux actions de préventions de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme. Il s’agit de les amener à consolider leur engagement en faveur de la non-violence et de la paix, notamment en luttant contre les rhétoriques haineuses et violentes.

Le tournoi a regroupé 32 clubs du Togo qui ont démarré la compétition à l’étape des 16èmes de finales. En demi-finales, Pétanque Club de Kégué (PCK) a battu Pétanque Club d’Ago
u (PCA) par 11-10. L’Union Sacrée Pétanque Club d’Adidogomé (USPCA) étrille Agaza Pétanque Club (Agaza PC) par 11-1.

En finale, c’est USPCA qui a dicté sa loi à PCK par (11-10) et enlève le premier prix d’une valeur de 100 000 FCFA. Le deuxième prix d’une valeur de 50 000 FCFA est allé à PCK, le 3ème et 4ème club ont reçu chacun 25 000 FCFA. Du 5ème au 8ème ont reçu 10 000 chacun et du 9ème au 16ème 5000 FCFA.

Le directeur technique de Pétanque Club d’Agou, Balinga Bayouma a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont soutenu l’organisation de ce tournoi, notamment le député-maire, Patrick Bolouvi et les partenaires locaux. Il a remercié les membres de la fédération pour leur présence.

Selon le règlement du tournoi, les éliminations se font à 11 points gagnants: lors d’une confrontation par doublette, le premier club à atteindre 11 points remporte le jeu. Dans un premier temps, le perdant est éliminé. Cependant une chance lui est ensuite donné pour un jeu de barrage. S’il perd encore, il sera définitivement é
liminé. Il faut avoir remporté deux victoires dans les matches de poules pour poursuivre la compétition.

Au lancement, le 1er adjoint au maire d’Agou 1, Yovo Yao Dagbe a invité les boulistes au fair-play, leur rappelant que le jeu doit prendre le visage de la non-violence pour qu’à la fin ce soit la paix qui gagne.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post