La ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a plaidé ce mercredi 16 octobre pour l’amélioration des conditions sociales des enseignants auprès du président de l’Assemblée nationale.
Elle l’a affirmé à l’issue de l’audience que lui a accordée Vital Kamerhe, président de la Chambre basse du Parlement.
« Nous étions là pour en fait militer sur la question des enseignants. Vous savez que c’est une préoccupation importante pour le Gouvernement. Nous tenons absolument à améliorer les conditions sociales de nos enseignants. Le Chef de l’Etat nous a instruit de faire tout ce qui était à notre pouvoir pour améliorer leurs conditions et leurs statuts. Et Donc c’était pour moi essentiel de venir parler au président de l’Assemblée, de cette problématique des enseignants », a affirmé Raïssa Malu.
Lorsque le budget sera discuté, souhaite-t-elle, qu’il y ait peu de coupe dans le budget de son ministère pour permettre au Gouvernement d’améliorer le social des enseignants:
« Comme le budget
va être débattu au niveau de l’Assemblée, c’était pour plaider pour que le budget du ministère de l’Education nationale et la Nouvelle citoyenneté, dans sa partie rémunération, puisse justement avoir quelques efforts, qu’il ait peu de coupe, qu’on nous donne plus de ressources de manière à ce que nous améliorions les conditions des enseignants ».
Echange entre le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe et la ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté Raïssa Malu, le 16/10/2024 au Palais du peuple, à Kinshasa.<br />Ministère de l’Education nationale
Elle a aussi, à cette occasion, présenté au président de l’Assemblée nationale, le plan quinquennal de son ministère basé sur le plan d’action du Gouvernement. Au-delà de l’aspect du renforcement des conditions sociales enseignants mais aussi de l’aspect de formation, il y a un aspect de renforcement de l’administration dans ce plan.
Source: Radio Okapi