Sadam Patangoli, un leader communautaire de la chefferie de Bashu, dénonce « l’exploitation illicite » du cuivre dans cette entité, située à une centaine de kilomètres au sud-est de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Ce leader allègue qu’une société dénommée Mukeverwa Metal Sarl, exploite du cuivre notamment dans le village de Chitheghe « dans une opacité totale ». Il en appelle à l’implication des autorités à tous les niveaux pour y voir clair.
« On ne sait pas qui couvre cette société dénommé Mukeverwa Metal Sarl qui exploite du cuivre dans le Kavaseghwa, Chiteghe et Kathiri. Et Chitheghe est l’actuel site d’exploitation. Mais jusque-là, lorsqu’on élabore le budget de la chefferie, personne n’a fait mention de cette société parce qu’on voudrait que cette société rétrocède au moins quelque chose à la communauté locale. Mais il se pourrait qu’il y ait une très grande couverture autour de cette société, ce qui fait que tout le monde se tait », explique Sadam Patangoli.
Pour lui, il faut que cette exploitation s
e passe dans la transparence comme au Katanga et partout ailleurs dans le pays où les populations locales ont droit de bénéficier de l’exploitation de leurs minerais.
Il craint que dans les jours qui viennent, les minerais exploités, le cuivre à l’occurrence, ne devienne une source d’insécurité. Par conséquent, il faut que cette exploitation se passe dans les normes, insiste-t-il.
Ce leader communautaire appelle les autorités à s’impliquer « pour voir claire dans cette exploitation ».
Contacté par Radio Okapi, le chef de la chefferie des Bashu, Mwami Abdoul Kalemire, dit être au courant de la présence de cette société dans son entité. Cependant, il est surpris d’apprendre qu’elle a commencé l’exploitation alors qu’elle prétend procéder encore à des recherches.
Source: Radio Okapi