L’atelier sur l’évaluation des outils pédagogiques et des contenus de formations à l’intention des membres du conseil pédagogique de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT) a pris fin le vendredi 11 octobre.
L’atelier de trois jours est organisé par l’ANFCT. Il a permis d’évaluer les outils pédagogiques et les contenus de formations et de faire le point sur les activités de formation de l’agence. Il s’est agi d’examiner et adopter le projet de procès-verbal de la réunion du conseil pédagogique tenue le 16 février passé. Il était également question de faire le point sur les sept sessions de formation déroulées par l’ANFCT au profit des acteurs locaux du 11 juin au 12 juillet derniers.
L’atelier a également permis aux membres du conseil d’analyser les avis et recommandations recueillis des participants lors des formations, à travers les différentes évaluations de circonstances. Il s’est agi également d’identifier les difficultés ou les manquements liés au contenu des modules,
aux méthodes d’animations et aux systèmes de coordinations et penser aux pistes de solution. Les participants ont aussi évalué les outils d’habilitation des consultants et cabinets de formation ainsi que le contenu de formation soumis par la commune de Golfe 2. Ils ont, en outre planché sur le plan de renforcement de capacités des conseillers régionaux et personnel des régions suivies de l’évaluation des TDR élaborés pour sa mise en œuvre.
Le directeur général de l’ANFCT, Denyo Komi Dodzi s’est réjoui de cette rencontre qui a été l’occasion de faire le bilan de sept sessions de formations organisées durant le premier semestre 2024. Il a également précisé que les participants ont examiné les différentes thématiques qui ont été abordées dans les différentes collectivités territoriales, avant de mettre en place les outils d’évaluation des contenus de formations pour les conseillers régionaux qui vont être bientôt installés.
Les participants, Tagodoe Kouassi et Mme Boccovi Mensha Edo estiment que la validation
des modules de formation est un atout pour les conseillers régionaux car cela permet à ceux-ci d’éviter les disfonctionnements qu’ont connus les communes à leur début. « C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime. La formation de qualité est nécessaire pour que nos collectivités territoriales puissent se développer », a relevé M. Tagodoé. Ils ont remercié l’équipe de l’ANFCT qui a travaillé pour permettre à l’Agence d’avoir des outils nécessaires pour ses activités.
Le conseil pédagogique est un organe d’appui de l’ANFCT dans l’exercice de sa mission. Il est chargé de l’évaluation de la qualité pédagogique des programmes et outils utilisés pour former les acteurs de la décentralisation.
Source: Agence Togolaise de Presse