Chine/Jiangsu, une province aux multiples atouts

Des journalistes africains en formation en Chine ont visité, les 21 et 22 octobre, la ville de Nanjing, capitale de la province côtière Jiangsu, à l’est de Beijing.

L’objectif est de permettre aux journalistes d’appréhender la croissance économique de la province. Il s’agit aussi d’aider les hommes de médias à mieux percevoir la riche histoire de la culture chinoise avec des artefacts, des reliques, et des œuvres d’art. Ces journalistes ont aperçu les multuples atouts de la cité sur les plans historique, touristique, économique, entre autres de Jiangsu, la cinquième province chinoise la plus peuplée, et deuxième en terme du Produit intérieur brut (PIB) par habitant. Sa partie sud forme depuis un millénaire, l’une des régions les plus riches et les plus densément peuplées de Chine. La ville Suzhou, l’autre grande mégalopole de cette province, affiche le plus haut niveau de PIB par habitant de Chine en dehors des provinces urbaines de Shanghai, Pékin, Tianjin et Guangdong.

Des représentations des grands bou
ddhistes de Nanjing

L’agriculture occupe une place importante dans l’économie rurale de Jiangsu. Son atout principal étant un système d’irrigation extensif soutenant principalement la culture du riz et du blé, suivi par le maïs et le sorgho. Les principales cultures de rente sont entre autres le coton, le soja, l’arachide, le sésame et le thé. La pêche continentale et d’autres produits aquatiques sont aussi importants. Les industries légères comme le textile et l’industrie alimentaire côtoient depuis 1949, date de la fondation de la République populaire de Chine, des industries lourdes telles que l’industrie chimique et des matériaux de construction.

Les secteurs importants du Jiangsu comprennent les machines, l’électronique, les produits chimiques, et le secteur automobile. L’économie du Jiangsu est parfois décrite comme un modèle dépendant davantage des exportations et des investissements étrangers. Cependant, c’est dans cette province que se trouve le village d’Huaxi, situé à l’est de Jiangsu, considéré
comme le plus riche village de Chine. Le tourisme est l’un des secteurs le plus rentable dans le Jiangsu grâce à de nombreux sites historiques qui s’y trouvent notamment à Nanjing qui fut plusieurs fois la capitale de la Chine.

Dans cette localité, on retrouve la muraille des Ming qui est la plus longue, la plus grande et la mieux conservée des anciennes murailles au monde. Elle se compose de quatre enceintes : la muraille du Palais impérial, la muraille de la Cité impériale, la muraille de la Capitale et la muraille Extérieure. La construction de la muraille des Ming de Nanjing a commencé en 1366 sous la dynastie des Yuan, et s’est achevée en 1393 sous la dynastie des Ming, soit 28 ans. Environs 200 000 artisans de tout le pays et des milliards de briques ont été utilisés pour construire cette imposante muraille, qui s’étend sur 35,267 kilomètres. En novembre 2012, la muraille des Ming de Nanjing a été inscrite sur la liste provisoire du patrimoine culturel mondial de la Chine. La muraille des Ming de Nanji
ng a d’autres atouts très remarquables qui agissent fortement et positivement sur l’économie mondiale.

A en croire à Ma Lin, directeur adjoint du centre de protection et de régulation des murailles de Nanjing, 64 millions de Yuans, soit près de 9 millions de dollars américains ont été générés, par la visite de ce site.

Outre cette muraille, on retrouve aussi à Nanjing le Grand temple bouddhiste. Ce lieu avait été construit par l’empereur Ming Zhu Di pour promouvoir l’orthodoxie et les enseignements bouddhistes mais également pour exprimer sa gratitude à ses parents.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post