Culture/1ère édition du salon du livre jeunesse de Lomé : faire du livre et de la lecture une fête

Le première édition du Salon du livre jeunesse de Lomé (SALIJEL) placée sous sur le thème : « Lire pour bien grandir », a été lancée le mercredi 09 octobre à Lomé lors d’une conférence de presse devant des acteurs impliqués dans la promotion du livre.

Initié par l’association « Lire au Togo » en collaboration avec les ministères en charge de la Culture et des Enseignements primaire et secondaire. L’objectif est de promouvoir la lecture et la culture des enfants, adolescents et jeunes africains, en particulier des Togolais. Il s’agira surtout de sensibiliser les parents, à travers cette rencontre sur l’importance de la lecture dans l’éducation, le développement de l’enfant et de la jeunesse.

Cette conférence a été animée par le délégué général du SALIJEL, Kokou Dzokotoe, président de l’association « Lire au Togo ». Elle a été l’occasion pour les organisateurs de présenter l’évènement, les différentes activités prévues pour cette édition et les partenaires officiels et les invités d’honneur.

Le SALIJEL, se
déroulera du 17 au 19 octobre prochain à Lomé et rassemblera un large public composé de passionnés de la littérature, d’auteurs, d’éditeurs, et de professionnels de la culture. Au programme des activités, il y a des expositions, ventes de livres, des dédicaces, des ateliers jeunesse, des tables rondes sur des thématiques aussi variées et des formations professionnelles ainsi que la promotion de la presse littéraire. Des stands regroupant le plus grand choix de livres jeunesse au Togo seront érigés et tenus par des libraires, des éditeurs, des associations, des écoles et des ONG. Des découvertes sont également prévues pour le bonheur des petits et des grands.

Il est aussi prévu dans l’agenda, des animations et ateliers pour les enfants, notamment des lectures, des ateliers d’écriture, de rencontres d’auteurs et de bédéistes. La découverte du monde magique de l’illustration, des activités créatives et des animations artistiques sont également programmées.

Le Président Dzokotoe a souligné que cet événement ser
a une plateforme pour éveiller l’intérêt pour la lecture, favoriser les échanges autour de la création littéraire, et mettre en lumière le rôle des livres dans l’éducation et le développement chez l’enfant, l’adolescent et le jeune. Le président a mentionné que l’initiative a pour ambition de faire du livre jeunesse et de la lecture une fête. Il a expliqué que ce rendez-vous culturel va créer une grande fête autour du livre jeunesse et donner de la visibilité à la production togolaise et africaine. Il consistera, a-t-il dit, à mettre en valeur les auteurs, illustrateurs, éditeurs et libraires. « Ce projet est la représentation de notre vision d’un Togo fort, d’une sous-région valorisée et d’une Afrique mieux intégrée et prospère. Nous croyons en la médiation de la lecture, le développement des imaginaires, l’éducation pour tous et voulons favoriser l’accessibilité au livre comme vecteur de plaisir et outil de développement des enfants, des adolescents et des jeunes », a dit M. Dzokotoe.

La responsable pôle m
édiathèque, débats d’idées et innovation numérique, Mme Armande Gbezan-Hunledé de l’Institut français a souligné que si sa structure et le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade France au Togo ont accepté soutenir ce projet, c’est qu’il est phase avec leur mission de promotion du livre et de la lecture. Elle a souhaité plein succès aux activités et qu’à l’issue de ce salon qu’il soit créé des partenariats avec d’autres librairies de la sous-région pour redynamiser le livre.

Dans le même cadre, une vingtaine de libraires du Togo prendront part du 14 au 16 octobre, à une formation sur le thème : « Comment gérer sa librairie au quotidien » qui sera donnée par une professionnelle française.

Pour cette première édition, Aného est la ville invitée d’honneur. Elle va connaître aussi la participation des auteurs ouest africains et internationaux. La conférence a connu la participation du responsable de la Librairie MIREV, Adjaho Evariste.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post