La ministre du Développement à la base, de l’inclusion financière, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Assih Mazamesso, et son collègue en charge de la Santé, Prof. Tiem Daré, ont entamé une tournée dans certains établissements scolaires de la région de la Kara, le lundi 16 septembre, pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025. Ils sont accompagnés d’autorités éducatives, administratives, politiques et traditionnelles de la région.
Au lycée scientifique de Kara, premier arrêt de la délégation, les émissaires du gouvernement ont assisté à la montée des couleurs nationales, suivie de l’exécution des trois couplets de l’hymne national par les élèves. Ils ont souhaité, au nom du gouvernement, une bonne reprise des cours aux élèves, aux professeurs et à l’équipe d’encadrement. Ils ont transmis aux élèves, le message du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui fait toujours confiance à la jeunesse sur laquelle, il compte pour assurer la relève de la nation togolaise. Pour gagner cette con
fiance dit la ministre Assih, « ce n’est pas fortuit, il faut beaucoup de travail, beaucoup d’abnégation, beaucoup de volonté, et je vous exhorte à cultiver ces valeurs tout au long de votre parcours et année scolaire ». Elle s’est réjouie, avec son collègue, des 100% obtenus au BAC 2 dans ce lycée depuis son opérationnalisation en 2011, et de la présence des filles dans les matières scientifiques.
Evala Annonce
PUBLICITÉ
Pour la ministre Assih, c’est l’une des priorités du chef de l’Etat, de permettre aux filles et aux femmes de jouer pleinement leur rôle au développement du pays. Elle a convié les apprenants à profiter des infrastructures scolaires mises en place pour se concentrer sur leurs études. Elle les a rassurés de leur future prise en charge par l’Assurance maladie universelle (AMU).
Les deux membres du gouvernement ont visité également les locaux du lycée scientifique de Kara. Pour le compte de cette année, le lycée compte 134 élèves, de la seconde en terminale.
Les ministres et leur suite se
sont ensuite rendus au lycée Maman N’Danida, et au Collège d’enseignement technique (CET) de Pya avec un lot de sacs scolaires. Ils ont terminé leur périple à l’EPP Kétao-Gendarmerie et au CEG Pagouda-Ville dans la Binah, où ils ont remis respectivement des documents pédagogiques, et un bâtiment de quatre salles de classe.
Le constat de l’effectivité de cette rentrée scolaire a été également fait par les préfets d’Assoli, de la Binah, de Bassar et de Dankpen, dans leur ressort territorial. Dans l’ensemble, la reprise s’est faite en toute quiétude dans la Kara.
La tournée ministérielle se poursuit ce mardi 17 septembre à l’EPP Wartéma dans la Kéran, et aux CEG Balé Natoun et Agbandé-Yaka dans le Doufelgou.
Source: Agence Togolaise de Presse