Développement des communes : le ministre Gomado a rencontré les acteurs de la commune Zio 1

Le ministre de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Koami Gomado a échangé avec les autorités de la commune Zio1 et les agents municipaux le mardi 1er octobre à Tsévié.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée nationale du ministre, pour une meilleure promotion du développement des territoire en vue d’échanger avec les autorités et agents d’une dizaine de communes dont certaines pilotent le Projet 33 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 (P33).

Il s’agit pour le ministre de prendre contact avec les acteurs locaux et mieux appréhender les réalités locales afin d’orienter les actions du ministère à l’endroit des collectivités territoriales.

La tournée vise également à renforcer la synergie d’actions entre l’administration centrale et les collectivités locales, à faire le point sur l’évolution de la mise en œuvre du P33 et à recueillir les défis et les attentes acteurs locaux en matière de planification et de mise en œuvre du développement local.

Le ministre Gomado a in
diqué que la rencontre avec les autorités locales va permettre de savoir comment la commune Zio1 prépare son Plan de Développement Communal (PDC) et si les recommandations du P33 sont pris en compte dans le PDC et tenant compte de tous les secteurs dont entre autres les besoins réels des populations et l’aspect climat. Il a rappelé que l’une des grandes attributions de son département est la lutte contre le déséquilibre entre les régions, les communes et à l’intérieur de celles-ci, à promouvoir le développement de tout le Togo à partir de la base. Le ministre s’est réjoui des actions menées par la commune, surtout le zonage du territoire pour rapprocher les services communaux des populations et la répartition des infrastructures sociales sur l’ensemble de la commune. Il a appelé les acteurs de la commune Zio1 à profiter au maximum des compétences et professionnalismes des agents des services déconcentrés de l’Etat.

Les débats et les échanges ont porté surtout sur le renforcement des acquis, minimiser les éca
rts entre les collectivités et en leur sein. Les techniciens des services communaux et ceux des services déconcentrés ont évoqué certains points faibles du P33. Ils se sont également penchés sur les questions foncières qui gangrènent la vie sociale et entravent la réalisation de certains projets.

Le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi et le maire de la commune Zio1, Agogno Sodjédo Messan ont pris une part active à la rencontre.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post