Doufelgou/Journée internationale de la femme rurale : Plusieurs activités marquent l’évènement à Agbandé-Yaka

La Journée internationale de la femme rurale (JIFR) est célébrée, en différé, le mercredi 23 octobre à Agbandé-Yaka, dans la commune Doufelgou 1. La célébration a regroupé les communautés villageoises des cantons de Koka, Baga, Niamtougou et Agbandé-Yaka, membres du réseau communal des Groupes d’épargnes (GE).

La manifestation est organisée par l’Association des femmes rurales pour un développement durable (AFRDD) de Doufelgou. Elle est placée sous le thème international : « Valoriser les actrices essentielles du développement agricole ».

L’objectif est de célébrer les actions des femmes rurales dans les communautés et de reconnaître leur rôle essentiel dans l’agriculture et la sécurité alimentaire. Il s’est agi pour l’association, de présenter le bilan des actions menées de concert avec les femmes rurales et d’échanger autour du thème.

La célébration a en outre, permis à l’association d’éclairer les participants sur sa politique de sauvegarde et de protection des femmes, des filles et des enfants, qui co
nstituent généralement une couche vulnérable et victime de multiples formes d’abus et de violences.

La journée est marquée par une caravane qui a sillonné les artères de la localité, des témoignages des femmes sur la production agricole, une sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et la fistule obstétricale, et l’importance des pièces d’identités. Des prestations folkloriques ont également meublé les activités.

L’assistance a été entretenue sur le thème par le directeur préfectoral de l’Action sociale de Doufelgou, Nanfangue Tambiaga. L’association a saisi l’occasion pour plaider pour la construction d’une salle de réunion dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Renforcement de la lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté chez les filles et les femmes dans le canton d’Agbandé-Yaka ».

Le secrétaire général de la préfecture de Doufelgou, Békoutaré Diguéna et le maire de Doufelgou 1, Tchémi Tchambi Tchapkro, ont reconnu en la femme rurale, une force de production et de transformation a
gricole. Ils ont loué sa bravoure dans sa quête quotidienne du bien-être de la famille et du développement économique de la communauté. Les intervenants ont exhorté les femmes à mettre davantage leurs potentialités au profit de leurs groupements respectifs et à intégrer les Zones d’aménagement agricole planifiés (ZAAP) pour élargir l’espace cultivable pour plus de rendement et d’autonomisation économique.

La directrice exécutive de l’AFRDD, Yina Ablawa D’sirama, a exprimé sa gratitude aux acteurs locaux et à tous leurs partenaires impliqués dans la promotion des droits des femmes, surtout celles en milieu rural. Elle a invité les femmes à renforcer leur leadership, en améliorant leur accès aux ressources agricoles et leur participation aux prises de décisions stratégiques.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post