Haho : le bilan d’exécution du budget 2024 au cœur de la 4ème session ordinaire

Les conseillers municipaux de la commune Haho-3 ont ouvert la 4ème session ordinaire de l’année axée sur le bilan d’exécution du budget exercice 2024 et la planification 2025, le mardi 22 octobre à Kpédomé.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des autorités traditionnelles, des chefs services, des opérateurs économiques, et des membres des comités de développement à la base. Il s’agit pour les élus locaux de dresser le tableau budgétaire des activités réalisées 2024, d’établir le budget de l’année prochaine et de visiter le marché d’Amakpapé à 22 km de Kpédomé pour des sensibilisations sur le civisme fiscal.

Le maire de Haho-3, Adaisso Kossi a indiqué que la mobilisation financière de janvier-septembre s’élève à 74.295.100 Fcfa y compris la subvention du Fonds d’appuis des collectivités territoriales (FACT). Les dépenses s’élèvent à 34.983.300 Fcfa. Le solde de la période est un excédent de 39.311.800 Fcfa. Il s’explique par les travaux d’investissement en cours notamment la construction des
dallols sur les pistes rurales de Kpedomé, la construction du marché d’Amakpapé et la confection des tables bancs pour les préscolaires et primaires. Il a aussi souligné que la 4eme session offre la possibilité d’expliquer aux élus, les difficultés de mobilisation des ressources fiscales et non fiscales, la redevabilité et le contrôle de l’action publique par les administrés et la nécessité de mise en place d’un bureau du citoyen conformément à l’arrêté du 1er juin 2023.

Le secrétaire général de la préfecture de Haho, Assila Koumedjina a indiqué que le conseil municipal est l’organe chargé de veiller aux projections budgétaires. Il a souhaité que les débats sur l’orientation budgétaire permettent d’aboutir sur un budget juste et réaliste.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post