Hygiène et assainissement : remise de sites pour la construction de 16 blocs de latrines dans le district sanitaire de la préfecture

Une cérémonie de remise des sites pour la construction de 16 blocs de latrines dans le district sanitaire de Bas-Mono, s’est déroulée le mercredi 25 septembre à Afagnan, dans la commune Bas-Mono1.

Cette cérémonie a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de Bas-Mono, Edoh Komlanvi en présence du directeur national de la Croix rouge togolaise (CRT), Edjam Kossi, des autorités administratives, traditionnelles, des responsables des formations sanitaires.

La construction des blocs de latrines dans les centres de santé s’inscrit dans le volet « hygiène et assainissement » du projet « Approvisionnement en eau, hygiène et assainissement dans quatre préfectures du Togo » (projet WASH/BID/CRT), financé par la Banque islamique de développement (BID) en partenariat avec le ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Ce projet vise à apporter des solutions aux problèmes des populations vulnérables en termes d’eau, d’hygiène et d’assainissement. Il a pour but également de contribuer à promouvoir la santé
et la dignité des communautés ainsi qu’à la réduction des risques sanitaires, à la promotion d’une meilleure hygiène et au renforcement de la résilience face aux épidémies. Il est mis en œuvre par la CRT avec le soutien technique de la Fédération internationale de la croix rouge (IFRC).

Dans la préfecture de Bas-Mono, le projet va permettre de construire seize (16) blocs de latrines de type TCM (Toilette à chasse-eau manuelle) et de type VIP dans les formations sanitaires d’Agomé-Séva, Agbétiko, Klikamé, Kpetsou, polyclinique Afagnan, Masseda, Logowomé et Tanou. Ces infrastructures sanitaires seront réalisées par les entreprises « Agence d’Innovation Immobilière » (AII) EIS-BTP et Pro-Land-Service dans un délai de trois mois.

La rencontre a permis d’informer toutes les parties prenantes sur le démarrage effectif des travaux de construction des latrines dans les formations sanitaires ciblées par le projet, de présenter le chargé de suivi terrain de la préfecture des entreprises retenues pour les travaux et d
e s’assurer de la disponibilité des sites d’ouvrages.

La cérémonie de lancement des travaux a été marquée par la visite du site et le premier coup de pioche du secrétaire général de la préfecture. M. Edoh Komlanvi a félicité les promoteurs du projet qui vient en appui aux efforts du gouvernement en matière de promotion de la santé des populations et d’amélioration des conditions de vie des communautés. Il les a rassurés de la disponibilité et de l’engagement des autorités locales à œuvrer pour la réussite du projet dans la préfecture.

Le directeur national de la CRT, Edjam Kossi a souligné que l’hygiène est le fondement d’une bonne santé et du bien- être à tous les niveaux. Il a signifié que la construction des latrines ne concerne pas seulement les lieux publics mais aussi les familles. Il a exhorté les communautés à faire un bon usage des infrastructures sanitaires qui seront mises à leur disposition afin que le gouvernement ait le courage d’élargir le projet à l’ensemble du territoire national.

Le repré
sentant du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Sohoin Komi a précisé que WASH/ BID/CRT est un grand projet avec deux composantes à savoir « approvisionnement en eau potable » qui va permettre de construire le système d’approvisionnement en eau potable dans les chefs-lieux des préfectures bénéficiaires du projet et la composante « assainissement et hygiène » qui va consister à construire outre les latrines, des stations de traitement, des vidanges et acquérir des camions de vidange.

Le représentant du directeur préfectoral de la santé de Bas-Mono, M. Boula Edo a salué le partenariat fructueux entre la CRT et les autorités locales ainsi que l’engagement de toutes les parties prenantes à transformer la vie des communautés en améliorant les conditions d’hygiène et d’assainissement. Il a invité les communautés à soutenir cette initiative et souligné que l’accès à des infrastructures sanitaires est un droit fondamental pour tous.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post