Après la capitale Delhi, la trentaine de journalistes, dont deux Togolais, a poursuivi ses activités le 27 octobre dans la ville d’Ahmedabad dans l’Etat de Gujarat.
Les journalistes ont échangé avec les officiels, visité des entreprises et des sites touristiques qui constituent le génie indien et font de l’Etat, une puissance émergente ces dernières décennies. Le site industriel de la marque laitière AMUL est le premier visité. Il est situé à Anand et emploie 16,9 millions de petits et moyens producteurs de lait regroupés en plusieurs coopératives réparties sur tout le territoire indien.
Les échanges ont permis aux journalistes de relever la nécessité pour les producteurs agricoles modestes de se mettre ensembles pour créer des unités de transformation afin de produire la prospérité, donc de sortir de la pauvreté. Ils ont visité la plus grande et la plus haute statue au monde (182 m) dénommé la statue de l’unité, érigée en l’honneur de l’homme d’Etat et acteur majeur de la lutte pour les indépendances de l
’Inde, Vallabhbhai Patel (1875-1950).
Le lendemain, les journalistes en visite dans l’Etat du Gujarat se sont rendus à l’Institut national du Design. Il s’agit d’une université publique située à Paldi qui dispose également de deux campus à Gandhinagar et Bengaluru. L’Institut est classé 50e parmi les 100 meilleurs instituts d’art et de conception dans le monde depuis 2022. Placé sous l’autorité du ministère du Commerce et de l’Industrie, l’institut dispense des cours dans 19 disciplines de design et de conception.
La méthode pédagogique adoptée est l’approche par application. L’institut organise des échanges avec des pays africains. Dans l’après-midi, c’était le tour du Projet Sabarmati Riverfront de recevoir la visite des journalistes. Le projet est une initiative des autorités locales de Ahmedabad pour transformer et valoriser les berges de la rivière Sabarmati sur une distance de 22 km pour la première phase et une extension de 5,2 km pour la deuxième phase actuellement en cours. Le site conservé avec le
s objets personnels utilisé par Gandhi et sa femme est devenu un lieu de pèlerinage et de recueillement en hommage à l’illustre homme. La journée s’est achevée par une sortie sur le site de la foire, Ahmedabad shopping festival.
Pour leur troisième et dernier jour de visite de familiarisation à Ahmedabad dans l’Etat de Gujarat, les journalistes des médias de l’Afrique de l’Ouest et du Centre étaient à l’Institut Indien de Management. Cette école est considérée comme la principale école de commerce en Inde et l’une des écoles d’affaires les plus prestigieuses au monde.
Dans l’après-midi, ils ont effectué une sortie à l’espace Science city où ils ont visité un aquarium géant et des expositions de robots commandés par l’intelligence artificielle. L’ultime étape du séjour en terre indienne des hommes et femmes de média est la visite du Temple Swaminarayan Akshardham. C’est une maison de culte hindoue, une demeure pour Dieu, un campus spirituel et culturel dédié à la dévotion, à l’éducation ainsi qu’à l’unificat
ion.
Tout au long de leur séjour, les journalistes ont été entretenus sur le rayonnement de l’Inde à l’international dans les domaines des sciences et technologie, de l’éducation, de l’économie, de la gestion et de la protection de l’environnement, du tourisme, de l’art et de la religion.
Source: Agence Togolaise de Presse