Journées internationales de la démocratie et de la paix : les acteurs invités à renforcer ces valeurs dans Tchaoudjo et Sotouboua

Les acteurs des préfectures de Tchaoudjo et Sotouboua sont invités à œuvrer au renforcement de la démocratie et de la paix les 24 et 25 septembre respectivement à Sotouboua et Sokodé. C’est à l’occasion de la célébration des journées internationales de la démocratie et de la paix, observées chaque 15 et 21 septembre.

L’évènement est marqué, dans chaque localité, par une session de sensibilisation et d’échanges avec les acteurs locaux sur le renforcement de la démocratie et de la paix.

Les rencontres sont placées sous le thème « Promouvoir la culture démocratique et la paix au Togo ». Elles sont à l’actif du ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les institutions de la République, à travers sa direction de prévention des conflits.

Les sessions ont regroupé les représentants de toutes les couches socio-professionnelles de ces localités au-devant desquels, les préfets de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou et Sotouboua, Pali Tchabi Passabi qui étaient accompagné
s des maires des communes Tchaoudjo 1, Korodowou Ahini-Mankana et Sotouboua 1, Gnanguissa Plibam. Elles ont permis d’éclairer davantage les participants sur les concepts de démocratie et de paix. Il s’est agi d’amener ces couches à contribuer par des actes et des comportements à l’enracinement de la démocratie, à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans les communautés.

Les participants ont suivi deux communications sur le « Respect des principes et valeurs démocratiques dans la gestion de la diversité » et la « Promotion de la culture de la paix au sein de nos communautés ».

Les exposés ont porté sur comment dépasser les divisions, les querelles et sur les débats contradictoires et comment œuvrer pour des actions qui garantissent la justice sociale et l’égalité pour tous. Les participants ont été invités à travailler pour promouvoir la tolérance et la solidarité dans une diversité ethnique et sociale pour une société démocratique, paisible et inclusive
au Togo.

Le préfet Mompion a fait savoir que pour que la culture démocratique et celle de la paix perdurent, il est impératif que les jeunes soient formés à ces idéaux et qu’ils deviennent les porte-flambeaux de ces valeurs dans la société. Il a souligné que leur implication, leur sens de responsabilité et leur ouverture d’esprit seront déterminants pour l’avenir du pays.

Le préfet Pali Tchabi a expliqué ce qu’est la guerre, ses causes et conséquences et invité son auditoire à éviter l’expérience de la guerre quel que soit la raison.

Source: Agence Togolaise de Presse