Plusieurs enseignants des écoles publiques du Kasaï-Oriental, particulièrement à Mbuji-Mayi, ont repris le service lundi 23 septembre, a constaté le reporter de Radio Okapi. Ils disent répondre aux mots d’ordre de leurs syndicats, qui leur ont demandé de reprendre ce lundi, le chemin de l’école.
Trois semaines après la rentrée scolaire, la suspension de la grève des enseignants réjoui les parents et les élèves. Une écolière du lycée Mua Njadi témoigne :
« Nous avons étudié l’Anglais, l’histoire et le Français. La semaine passée, les enseignants ne venaient pas, ils cherchaient qu’on augmente l’argent et qu’on les paie ».
A la faveur de cette reprise des cours, la directrice de l’école primaire Dinanga, lance un appel aux parents pour envoyer les enfants à l’école.
« Aujourd’hui, les enseignants sont là, compte tenu du mot d’ordre des syndicalistes. Ils nous ont dit : retournons, voyez voir si l’Etat va exécuter ce qu’il nous a promis. C’est pour cela nous sommes arrivés à l’école. Alors, nous voulons à c
e que les parents nous envoient les élèves à l’école puisque nous avons commencé à donner cours ».
Deux syndicats, le SYNECATH et le SYECO ont tenu ce weekend leurs assemblées générales à Mbuji-Mayi, à l’issue desquelles ils ont demandé aux enseignants de reprendre le chemin de l’école.
Source: Radio Okapi