Kloto : des formateurs et formatrices en coupe-couture renforcent leurs capacités

Des formatrices et formateurs en coupe-couture du Togo ont démarré, le lundi 28 octobre à Kpalimé, cinq jours de renforcement de leurs capacités didactiques, pédagogiques et pratiques dans leurs spécialités et en maintenance des machines-outils d’apprentissage.

La formation est initiée par le ministère en charge de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Elle permettra aux bénéficiaires d’acquérir de nouvelles connaissances pour améliorer leur prestation.

Evala Annonce

PUBLICITÉ

Les participants vont renforcer leurs capacités en coupe-couture, dessins et conceptions assistées par ordinateur ; conception des modèles sur ordinateur ; broderie numérique ; étude des cols. L’utilisation des machines-outils et leur maintenance ; la gestion des pannes ; les découpes asymétriques ; la haute couture ; la rédaction des commandes des machines-outils, les machines électro-portatives et leurs accessoires seront également enseignés. Ils sont appelés à s’adapter à l’évolution du monde et aux nouvelles réali
tés du monde professionnel et à contribuer à l’employabilité des apprenants.

La formation sera marquée par des travaux théoriques et pratiques en groupes pour leur permettre de exercer à partir d’exemples relatifs aux notions acquises lors des séances en plénière.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Issac Tchiakpé a invité les participants à faire en sorte que les compétences et les expériences acquises soient transmises de façon adéquate aux jeunes apprenants. Il a souligné que les participants auront deux défis à relever : le défi de service aux particuliers et celui d’œuvrer pour que les métiers de textile s’industrialisent.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le ministre a rencontré les enseignants du Centre régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (CRETFP), du Collège d’enseignement artistique et artisanal (CEAA), du Centre de formation technique et professionnel de Kpélé Govié et de Sodo. Au cours des échang
es, il a rappelé l’intérêt de la formation par alternance puis appelé ses interlocuteurs à se donner à fond pour le bien des élèves et à cultiver l’esprit patriotique et professionnel.

Les enseignants ont ensuite présenté au ministre des doléances relatives à la construction et à la réfection des salles de classes pour permettre d’accueillir un grand nombre d’apprenants.

Le directeur des Ressources humaines au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Klouvi Kokou a relevé que la formation professionnelle a besoin d’un système d’alerte rapide pour se préparer aux changements du monde du travail et de la société.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post