L’agence de communication ‘’Hotsi communication’’ en collaboration avec le ministère en charge de la Communication, a démarré le mardi 24 septembre à Kpalimé, quatre jours de formation sur la gestion des informations en période de crise.
La rencontre regroupe les conseillers en communication des institutions et ministères de la République, des journalistes et acteurs communautaires ainsi que les institutions intervenant dans la sphère du Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV). Elle vise à renforcer les capacités des participants sur l’appréhension et la gestion des informations aussi bien dans les moments de crise que de stabilité. Il s’agit également de mettre en contribution ces acteurs pour la promotion de la cohésion sociale et la lutte contre l’extrémisme violent.
Evala Annonce
PUBLICITÉ
Cette formation a reçu l’appui technique et financier de l’ambassade des États-Unis au Togo et s’inscrit dans le cadre du projet Stratégie nationale de prévention et d
e lutte contre l’extrémisme violent (SNAPLEV). Au cours de la rencontre, les participants seront outillés, entre autres, sur le rôle et l’enjeu de la communication institutionnelle, la préparation à la crise, l’organisation d’un service de presse, la planification médiatique, la technique d’interview et de conférence de presse. Ils seront également édifiés sur la gestion de la montée et la clôture de la crise. Il est aussi prévu des exercices de stimulations.
Le conseiller en communication du ministre de la Communication, des Medias et de la Culture, Antoine Afanou, a salué cette initiative qui vient appuyer les actions du gouvernement sur la lutte contre la désinformation en période de crise. Il a souligné qu’en matière de communication relative à l’extrémisme violent, le Togo a fait le choix d’un cadre spécifique visant à contenir les informations sensibles et à ne diffuser que ce qui est strictement nécessaire pour assurer la sécurité et la tranquillité des citoyens.
La directrice des Affaires publiques
à l’ambassade des États-Unis au Togo, Shannon Ritchie a indiqué que la communication institutionnelle est aujourd’hui plus que jamais un levier essentiel pour la stabilité et la prospérité des sociétés. Elle a ajouté que les défis liés à l’extrémisme violent continuent de croître et les choix en matière d’information à l’endroit du public sont difficiles à faire.
Pour le directeur de Hotsi communication, Combey Combetey, cet atelier se veut une plateforme d’échanges et de renforcement de capacités pour que chacun puisse contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation permettant la stabilité du pays.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du préfet de Kloto, Assan Koku Bertin.
Source: Agence Togolaise de Presse