Kloto/entrepreneuriat féminin par le numérique : la composante écosystème du programme Nanatech dans la région des plateaux lancée à Kpalimé

La composante écosystème du Programme NanaTech dans la région des plateaux est lancée au cours d’une table ronde, le jeudi 17 octobre à Kpalimé. L’étape de Kpalimé est la dernière table ronde des acteurs de l’écosystème entrepreneurial après celle des autres régions du Togo.

Initiée par le gouvernement, la composante écosystème est portée par le ministère de l’Economie numérique et de la transformation digitale (MENTD) pour permettre aux acteurs de l’écosystème, de discuter de l’entreprenariat féminin et de la manière dont la collaboration peut être envisagée pour stimuler l’écosystème.

La composante écosystème vise à comprendre avec les acteurs, les mécanismes de soutien existants pour les femmes entrepreneures au Togo et d’avoir un aperçu du niveau de compréhension des questions liées au genre, au numérique et aux données dans l’écosystème.

L’initiative regroupe des associations et coopératives de femmes, des structures d’appui à l’écosystème, des organisateurs d’événements entrepreneuriaux, des cabinet
s de conseil, des institutions sous forme de tables rondes en appui à l’entrepreneuriat féminin sur des thématiques précises,

Les thématiques abordées au cours de la table ronde prennent en compte le genre et intégration du numérique dans les mécanismes d’appui et de promotion de l’entrepreneuriat au Togo, l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin au Togo, le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Togo, le rôle du digital dans le développement de l’entreprenariat féminin : opportunités et défis, l’intégration genre, handicap et développement de l’entrepreneuriat dans les secteurs émergents de la région.

A l’issue de la journée, des recommandations sont formulées sur la situation que vivent les femmes dans leurs activités génératrices de revenus pour stimuler davantage l’écosystème. Il est également prévu dans les prochains jours à Lomé, un atelier de dissémination de toutes les propositions recueillies lors des différentes tables rondes pour avoir un rapport global don
t le gouvernement se servira pour booster l’entrepreneuriat féminin grâce au numérique au Togo.

Cette année 2024, l’initiative NanaTech est accompagnée par le Millennium Challenge Corporation, à travers l’Organisation de mise en œuvre du Millennium Challenge Account-Togo (OMCA – Togo), dans le cadre de l’accord de don signé entre le gouvernement du Togo et les Etats-Unis d’Amérique pour la mise en œuvre du Programme Threshold.

La composante Ecosystème est lancée par le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin en présence de la directrice du projet TIC, Piyabélan Bouyo, du conseiller technique du MENTD, Mawulolo Lasmothey et du maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post