Kloto: La thématique de l’extrémisme violent au centre d’un atelier au profit des journalistes des Plateaux

Des professionnels des médias publics et privés de la région des Plateaux prennent part les 28 et 29 octobre à Kpalimé à un atelier de formation sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, et le traitement des informations, la mésinformation, les messages alternatifs aux discours haineux.

L’atelier est à l’actif du ministère en charge de la Sécurité à travers le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) avec l’appui technique et financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Il intervient dans la dynamique du projet “Renforcement de la résilience et de l’engagement des communautés pour prévenir et combattre l’extrémisme violent au Bénin, en Côte-d’Ivoire, au Ghana, au Burkina-Faso et au Togo”.

L’objectif est de renforcer l’implication des acteurs de médias dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, les messages haineux, la désinformation et la mésinformation au Togo.

Les professionnels de médias seront ent
retenus sur les généralités du phénomène de l’Extrémisme violent (EV), les stratégies de recrutement au sein des groupes extrémistes violents (GEV), leurs sources d’approvisionnement et de financements. Les participants revisiteront également les techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information dans le contexte de l’EV, le fack-checking, ainsi que les stratégies de lutte contre les discours de haine, la désinformation et la mésinformation. Les manifestations de l’extrémisme violent et les différentes mesures prises par le Togo seront également les points saillants de la rencontre.

Le chef département de la communication, relations publiques et de la documentation au CIPLEV, Dr. Katelewena Bayouma a souligné que le climat d’insécurité que traversent les populations dans les pays du sahel et dans la région des Savanes au nord du Togo, met en mal les efforts de développement. Il a ajouté qu’il est indispensable pour le CIPLEV de multiplier ses activités de sensibilisation pour le bien-être
et le bonheur de la population.

La représentante du représentant du PNUD au Togo, Mme Epiphanie Houmey a relevé que les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, autrefois pacifiques sont désormais confrontés à des menaces d’EV et du terrorisme. Cette situation poursuit-elle engendre des conséquences sur la stabilité et le développement des pays et il urge de mener des réflexions et actions de lutte efficace.

Le représentant du ministre de la Communication, des médias et de la culture, N’Daam Gnazou Germain a invité les professionnels des médias à un usage rationnel des acquis issus de la rencontre. Il les a invités à collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour venir à bout de ce fléau.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post