Le 38è anniversaire de l’agression terroriste du 23 septembre observé à Lomé

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, Col. Hodabalo Awaté représentant le chef de l’Etat, a présidé, le lundi 23 septembre à la Place des martyrs à Lomé, la cérémonie d’hommage aux victimes de l’agression terroriste du 23 septembre 1986. Etaient présents, les membres du gouvernement, les députés, des représentants des institutions de la République, des officiers supérieurs des Forces armées togolaises (FAT) ainsi que d’éminentes personnalités administratives et coutumières.

Le ministre Awaté a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle érigée en mémoire de ceux qui « sont morts pour la patrie ». Ce geste qui rappelle la reconnaissance du peuple togolais vis-à-vis du sacrifice des vaillants combattants a été suivi de la sonnerie aux morts et de l’exécution de l’hymne national, « Terre de nos aïeux ».

En hommage aux combattants tombés, les FAT ont commémoré le 38è anniversaire de ce triste évènement, sur toute l’étendue du territoire nationale
.

Le 23 septembre 1986, des terroristes armés, venus de l’extérieur du territoire national, avaient pris d’assaut certains points névralgiques et stratégiques de la capitale Lomé causant ainsi plusieurs morts et de nombreux blessés dans les rangs des forces de défense et de sécurité ainsi que des civils. Cette attaque avait pour but de s’emparer du pouvoir en assassinant le président de la République d’alors, Feu Gnassingbé Eyadema. Grâce à l’intervention rapide de l’armée avec bravoure et professionnalisme, les assaillants furent mis en déroute.

Source: Agence Togolaise de Presse