Les journaux parus ce matin reviennent essentiellement sur l’instruction du ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, à l’appareil judiciaire pour lutter contre la dépravation des mœurs à travers les réseaux sociaux numériques. Mais aussi sur l’implication du Sénat pour résoudre le problème d’arriérés des émoluments des assemblées provinciales.
Excédé par la prolifération des contenus des médias sociaux qui, à longueur des journées, gravitent dans la twitosphère en prônant la dépravation des mœurs jusqu’à l’indécence, et interpellé par les plaintes des victimes des méfaits de ces réseaux sociaux, le ministre d’Etat à la Justice et Garde des Sceaux vient de saisir les procureurs généraux près les cours d’appels dans les villes du pays pour engager une lutte contre l’impunité qui règne dans ce secteur des médias, rapporte Le Phare.
Dans une correspondance, détaille le journal, il entend faire respecter la loi et par la même occasion, la justice doit pouvoir engager des poursuites en règle
contre les auteurs des actes de dépravation des mœurs qui plus d’une fois, se sont illustrés par la diffusion des images plus qu’immondes et insupportables.
Selon le ministre de la Justice, ajoute La Référence Plus, il s’observe actuellement une multiplicité, en toute impunité, d’actes de dépravation des mœurs à travers les réseaux sociaux tels que Tiktok et autres. Cette démarche, ajoute le quotidien, consiste à faire respecter la loi et préserver la moralité collective.
Le ministre de la Justice a appelé les procureurs généraux près les cours d’appel, à instruire à leur tour la police judiciaire des parquets, d’interpeller et d’engager des poursuites contre les auteurs des actes de dépravations de mœurs à travers les réseaux sociaux, écrit La Tempête des Tropiques.
Cette même injonction, ajoute le tabloïd, est faite aussi à la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles.
Mettre fin aux arriérés
Dans un autre registre, les médias kinois reviennent sur les tentatives du président du Sé
nat pour résoudre les problèmes auxquels font face les assemblées provinciales.
Le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, le lundi 23 septembre, au Palais du peuple, le Collectif des présidents des assemblées provinciales, venu lui soumettre les multiples problèmes auxquels elles font face, dont l’irrégularité de rétrocessions et d’arriérés de leurs émoluments. L’information est à lire sur le site Mediacongo.net.
Le Phare ajoute que des problèmes liés au manque des fonds d’investissement pour les exécutifs provinciaux ont également été évoqués.
Lors de sa prise de fonctions, rappelle La Tempête des tropiques, le président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde avait promis de tout mettre en œuvre pour que le Sénat de cette législature soit très accessible et à l’écoute des provinces.
Sit-in ce mercredi au Palais de la Justice
Ensemble pour la République, parti politique de l’opposition, projette un sit-in mercredi 25 septembre au Palais de la Justice, à Gombe, renseigne Forum des As
. L’annonce de cette manifestation a été faite lundi 23 septembre dans un communiqué lu par Ados Ndombasi, au nom du Cadre de concertation des forces politiques et sociales. L’ex-porte-étendard de Martin Fayulu convie «toutes les personnes éprises de paix et de justice à prendre part à ce sit-in», pour dénoncer la répression des opposants politiques et des acteurs de la société civile, conclut le journal.
Source: Radio Okapi