Les journées nationales du sport observées dans les communes Tone 1 et Cinkasse 1

Les populations de la commune Tône 1 et Cinkassé 1 ont observé, le samedi 26 octobre, respectivement à Dapaong et à Cinkassé, les journées nationales du sport instaurées par le gouvernement en vue de promouvoir les activités physiques et sportives et améliorer le bien-être physique et psychologique des populations.

Ces journées visent à minimiser certaines maladies non transmissibles causées par la sédentarité.

A Dapaong, très tôt ce matin, le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti et la population ont, durant 1heure 30 min, fait deux tours du périmètre du gouvernorat des Savanes. Ensuite, ils ont entamé des d’exercices de mobilité, de gymnastique et d’étirements conduit par un collège de professeurs d’Education physique et sportive.

En comptant sur la mobilisation de la population pour les prochaines rencontres, le préfet a exhorté celle-ci à intégrer le sport dans ses activités quotidiennes car le sport participe au brassage intergénérationnel et favorise la cohésion sociale, la tolérance, la comp
réhension mutuelle et la culture du vivre ensemble.

A Cinkassé, ces journées ont mobilisé un grand nombre de sportifs. Autorités politiques administratives et militaires, associations sportives, chefs de service déconcentré de l’état et leur personnel ont pris part à ce rendez-vous. Les athlètes ont fait course de 10km, la marche de 5km et les exercices d’étirements sur le terrain de MCC de la localité.

Le préfet a félicité les sportifs pour leur mobilisation puis rappelé l’importance du sport pour dans la vie de l’être humain. A l’issue des exercices physiques, les participants ont été sensibilisés sur le vivre ensemble, la collaboration entre populations et FDS et l’importance du sport dans la lutte contre les maladies opportunistes.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post