D’après leur avocat conseil qui soutient qu’il n’y a eu aucun acte de démolition signé, toutes ces familles ont accepté de quitter le site sans une indemnité conséquente pour reconstruire leurs maisons démolies.
Ces démolitions concernent plus de 800 maisons construites sur les avenues Dodoma et Zaïre depuis plus de 30 ans, situées juste en face de l’aéroport de Bipemba, et a débuté depuis le 29 octobre 2024 à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.
Au début de cette année, les habitants de ces deux avenues avaient été sommés de quitter le lieu pour faciliter la poursuite des travaux de construction et de modernisation de l’aéroport international de Mbuji-Mayi.
Ces derniers n’ont cessé de contester “cette expropriation”, arguant le non-respect de la valeur marchande de leurs propriétés.
Le gouvernement provincial leur a attribué des lopins de terre dans la périphérie de la ville, afin de faciliter leur délocalisation.
Les auditeurs ont échangé avec Alphonse Ngoyi Kasanji, sénateur élu de Mbuji Mayi et ancien gouv
erneur du Kasaï oriental, sous la modération de Marcel Ngombo mbala.
Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-11/20112024_-_pa-00_web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l’adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h05 heure de Kinshasa.
Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, e
nvoyez-nous un message écrit svp.
Source: Radio Okapi