Plateforme de digitalisation : La totale dématérialisation des documents intervenant dans le commerce international lancée au PAL

La totale dématérialisation des formalités de délivrance des documents du commerce international pour l’enlèvement et le suivi de la marchandise, opérationnelle depuis le 25 septembre au Port autonome de Lomé (PAL), a été lancée officiellement le mardi 8 octobre dans la capitale togolaise.

Ce lancement ouvre une nouvelle page du PAL, celle de la transformation digitale, avec la nouvelle plateforme de totale dématérialisation, entièrement dédiée à la gestion en ligne des formalités du commerce international. Le projet de digitalisation a été conduit de mains de maître par le partenaire du PAL, African Consulting Leaders (ACL).

La digitalisation des documents du commerce international impliquant tous les acteurs procure beaucoup d’avantages, notamment le gain de temps grâce à la réduction des délais d’attente et des déplacements ; la sécurisation des transactions et des informations sensibles via un système en ligne performant ; et l’amélioration de la compétitivité du PAL sur le marché international, avec d
es procédures simplifiées et accessibles en temps réel.

Le ministre (1er de la droite) coupant le ruban symbolique

Présentant la plateforme, le directeur général de ACL, Philippe Bocco a relevé que dans le fonctionnement d’un port, il y a un certain nombre d’activités appelé procédures ou formalités. « Avec la dématérialisation, ce qui se faisait sur des papiers qu’il faut remplir, photocopier et envoyer aux parties prenantes, va se faire désormais en ligne. Aujourd’hui, le casier judiciaire et la demande du passeport se font en ligne. Il va falloir faire pareil pour toutes les opérations qui concernent le port c’est-à-dire le navire, l’enlèvement de la marchandise et sa suite. Nous sommes dans la dématérialisation. Ce que vous faites à la main dure par rapport à que ce qui est électronique », a-t-il poursuivi.

Pour se préserver de la cybercriminalité, M. Bocco a dit qu’il y a des règles techniques et éthiques d’organisation qu’il faut connaître et les implémenter. Il a précisé que dans ce domaine, le Togo
a une avance. « Avant qu’on en arrive là, le pays a créé l’Agence nationale contre la cybersécurité (ANCy) qui a les dispositifs techniques et organisationnels de contrôle qu’il faut embarquer, une raison pour laquelle nous avons opté trouver une organisation technique pour intégrer ce système dans ce que le Togo a déjà validé et qui opère depuis longtemps c’est- à- dire la plateforme service public. Celui qui vient au Togo doit être connu et certifié. Si on ne t’a pas certifié tu ne peux pas rentrer. Voilà les règles minimales pour lutter contre les malveillants qui sont dans la cybercriminalité. Tout le monde passera par-là », a-t-il conclu.

Le ministre de l’Economie maritime et de la Protection côtière, Richard Kangbéni a relevé que dans un contexte où l’accès et la qualité aux services portuaires, la nécessité de réduire les coûts de passage deviennent des leviers incontournables de la satisfaction des clients, la dématérialisation des procédures est devenue plus que jamais, une exigence de compétitivité
. Il a affirmé que les Guichets uniques découlant des conclusions des travaux du Comité de la simplification des formalités (CSF) de l’Organisation maritime internationale (OMI), et de la « Convention FAL », sont aujourd’hui complétés par la totale dématérialisation des procédures. Pour lui, les échanges électroniques de renseignements à l’arrivée, pendant le séjour et au départ des navires dans les ports, devient plus que jamais, une réalité.

Le ministre Kangbéni a invité tous les acteurs du secteur maritime à s’approprier cet outil pour dématérialiser de manière irréversible, leurs formalités de délivrance des documents de commerce international pour l’enlèvement et le suivi des marchandises au Port de Lomé.

Le secrétaire général du PAL, Kombaté Yentchabré a confié qu’il s’agit d’une avancée technologique majeure et une confirmation des gains substantiels dans la longue marche du Port Autonome de Lomé, vers un monde plus digitalisé, plus flexible et plus compétitif au bénéfice de tous les opérateurs écono
miques et partenaires. Il a révélé que dans une logique d’anticipation au regard des expériences vécues par d’autres partenaires, le PAL a installé un centre d’appui à la clientèle ne disposant pas d’équipements adéquats. Celle-ci bénéficiera d’une assistance gratuite en cas de besoin.

Le secrétaire général a salué les actions du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, pour ses appuis multiformes à l’émergence d’une véritable industrie maritime et portuaire au Togo. Rien ne pourra se faire désormais, sans l’informatique, sans la digitalisation, sans la cohésion avec les autres acteurs.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post