Tchamba/Production du fromage animal : Le groupement « Hodwendé » de Saniwa formé à la gestion financière et à l’hygiène-qualité

Les femmes du groupement « Hodwendé », (la chance), spécialisées dans la transformation du fromage de lait de vache, à Saniwa dans la commune Tchamba 1, ont été formées, du 9 au 11 octobre, à la gestion financière et à l’hygiène-qualité.

Cette formation est initiée par l’Association paysanne pour la communication des ruraux (APCR), avec le soutien financier de la GIZ à travers le projet de Promotion du financement agricole (ProFinA). Elle s’intègre dans les activités marquant la célébration de son 27e anniversaire. L’objectif est d’accompagner ces femmes à se formaliser pour mieux rentabiliser leurs activités et s’autosuffire économiquement. Il s’agit également de les instruire sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène dans la transformation du fromage animal afin d’obtenir des produits sains et propres à la consommation.

Les participantes ont suivi des modules entre autres sur « Le genre et l’autonomisation économique », « La gestion financière personnelle », « La gestion financière de l’entreprise »,
et « L’importance de l’épargne ». Elles se sont familiarisées avec les conditions d’accès aux crédits, et la gestion des risques. Les transformatrices de fromage animal ont renforcé en outre, leur savoir-faire sur les pratiques d’hygiène, notamment la propreté du matériel, la sécurisation du plan de travail et la protection des différents produits contre les microbes.

Le président de l’APCR, Missih Awossa a insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière à la transformation du fromage animal, communément appelé « Wagashi », car c’est un produit très consommé dans le milieu et sur toute l’étendue du territoire. Raison pour laquelle il était important, selon lui, de former les femmes à prendre toutes les précautions pour que leurs produits ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs. M. Missih a invité les participantes à mettre en pratique tout ce qu’elles ont appris durant ces trois jours afin que les résultats se reflètent dans leurs activités. Il a remercié le gouvernement et
tous les partenaires techniques et financiers qui ont toujours accompagné sa structure depuis sa création jusqu’à ce jour.

La présidente du groupement Hodwendé, Mme Maria Touré a exprimé sa gratitude à l’APCR pour cette initiative qui leur donne des outils pour faire leur travail avec plus de professionnalisme, et contribuer à la santé des consommateurs. Elle a promis de prendre des dispositions pour que les consignes en matière d’hygiène soient vraiment respectées par toutes les membres du groupement.

L’APCR est créée en octobre 1997 à Tchamba. Elle regroupe des groupements de producteurs et coopératives de transformation de produits agricoles. Sa mission est d’œuvrer pour le développement de l’agriculture et l’épanouissement socioéconomique des acteurs.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post