Entreprendre une négociation commerciale gagnant-gagnant » est le thème du deuxième séminaire de formation dénommé « Mercredi de l’Entrepreneur » (MDE) qui s’est tenu le mercredi 30 octobre à Sokodé.
Ce séminaire, organisé par l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des petites et moyennes entreprises (ANPGF), est dédié aux opérateurs économiques.
Le représentant du directeur général de cette institution, Baïta Edem a relevé que dans sa mission d’appui-conseil et d’encadrement des entreprises, l’ANPGF a constaté que plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) se retrouvent lésées, marginalisées et parfois dupées dans leurs relations avec les fournisseurs, les clients, les investisseurs et les partenaires financiers. Cette situation, selon lui, nuit au développement de leurs activités, polluent leur réputation et affecte négativement la rentabilité de leurs entreprises. C’est face à ce constat, dit-il, que l’ANPGF a jugé utile d’organiser cette formation sur la négociation commerci
ale gagnant-gagnant. M. Baïta a souligné qu’à l’issue de ce séminaire, les dirigeants d’entreprises et leurs personnels seront en mesure de connaître les stratégies nécessaires pour construire une négociation commerciale gagnant-gagnant, auront des outils pratiques pour ce faire, tout en maîtrisant les différentes étapes d’une négociation commerciale gagnant-gagnant efficace et adaptée aux PME.
Quel accompagnement l’ANPGF réserve-t-elle aux entrepreneurs après la formation ?
M.Baïta a fait savoir que l’ANPGF offre deux types de services, à savoir les services financiers et les services techniques. Les services financiers portent sur le financement des entreprises sur ressources propres de l’ANPGF via les institutions financières partenaires et la garantie des concours bancaires. Au rang des services techniques, il y a l’appui-conseil, l’encadrement, le renforcement des capacités techniques et managériales des dirigeants et des personnels d’entreprises et l’assistance technique. L’intervenant a confié que l’
institution est consciente que trois heures ne suffisent pas pour développer tous les aspects liés aux formations dans le cadre de mercredi de l’entrepreneur. Raison pour laquelle, elle a initié des « Training day » qui permettent aux promoteurs, dirigeants et chefs d’entreprises et leurs personnels d’approfondir les thématiques développées lors des mercredis de l’entrepreneur. Il a invité ceux-ci à s’inscrire pour ces formations de deux ou trois jours.
Le formateur, M. Batho Tchallo, consultant en gestion financière et politique commerciale, se dit convaincu que cette formation va booster les entreprises en apportant une valeur ajoutée aux activités.
Source: Agence Togolaise de Presse