Tchaoudjo /gestion administrative et financière : le CCD Kpangalam outille des coopératives pour plus d’efficacité

Un atelier de renforcement de capacités des membres des comités de gestion des coopératives agricoles sur la gestion administrative et financière se tient du 23 au 25 octobre à Sokodé.

Cette formation, destinée à rendre plus efficaces et dynamiques ces coopératives, est organisée par le Comité cantonal de développement (CCD) de Kpangalam. Elle regroupe vingt-six participants de six coopératives des villages de Sagbadaï, Kouvon, Tchakpaladè, Alombè, Bouzalou haut, Bouzalou-bas et de Kpangalam, dans la commune Tchaoudjo 1. Elles sont spécialisées dans le maraîchage et dans la transformation du karité, du soja et du manioc en des produits dérivés.

La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience des communautés locales pour une gestion concertée et durable de l’écosystème forestier et des terres autour de la forêt communautaire de Kpangalam ». Ce projet est financé par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le cadre du Mécanisme forêts et
paysans (FFF). Il est exécuté avec l’appui technique de l’ONG Action pour l’environnement et le climat (AEC).

L’objectif est de contribuer à une gestion efficace et efficiente de ces coopératives. Il s’agit de renforcer les capacités des membres des comités de gestion sur la gestion administrative et financière et de les familiariser avec les différents documents de gestion.

Les participants seront renforcés, à travers des modules sur le mécanisme des comités de gestion et des coopératives agricoles et les éléments pratiques pour la création de ces deux structures. L’organisation, le fonctionnement et le développement organisationnel seront également abordés. Les stagiaires se familiariseront aussi avec les outils de gestion et approfondiront leurs connaissances sur le markéting, la négociation et la contractualisation

Le vice-président du CCD de Kpangalam, Alassani Saïd a souligné qu’il est nécessaire d’outiller les membres des comités de gestion de ces coopératives afin de leur permettre de bien gérer le
urs coopératives dans l’intérêt des adhérents. Il a rappelé qu’après avoir appuyé ces coopératives dans leur processus d’immatriculation, il était également important de les former pour leur permettre de développer leurs activités pour être véritablement autonomes.

Le consultant d’appui technique sur le projet, Tchédré Tchagnaou a fait savoir que ces coopératives avaient des difficultés en gestion administrative et financières, précisant qu’elles n’avaient même pas de cahiers pour enregistrer leurs opérations. Raison pour laquelle, elles ont manifesté le désir d’être renforcées pour la redynamisation de leurs actions.

Le représentant du directeur régional de l’Agriculture, M. Koussoune Yao-Koundé a remercié le CCD de Kpangalam et son partenaire pour cette session qui vient combler le déficit de formation des coopératives pour une meilleure gestion de leur structure. Il a demandé aux bénéficiaires de s’approprier et de mettre en pratique les acquis pour l’atteinte des objectifs visés.

Au terme de cet atelie
r, les coopératives vont bénéficier de matériel de travail, notamment des presseuses, râpeuses, moulins, bassines et marmites.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post