Cinquante jeunes filles et garçons scolaires et extrascolaires de la commune Tchaoudjo 1 sont sensibilisés sur les grossesses précoces le dimanche 22 septembre à Sokodé.
C’est une initiative de l’Association des femmes musulmanes unies pour la compassion, l’amour et la bienfaisance (AFMUCAB). Elle est un volet de son projet « Zéro grossesse précoce en milieu scolaire dans la commune Tchaoudjo1 ». L’activité est financée par la mairie de Nuremberg en Allemagne.
L’objectif est de conscientiser les jeunes scolarisés ou des centres d’apprentissage sur les dangers auxquels ils sont exposés, et les amener à respecter les mesures et conseils afin d’éviter les grossesses précoces. Il s’agit également de motiver les jeunes et surtout les filles à poursuivre leurs études. Il est aussi question d’amener les jeunes sensibilisés à devenir des pairs éducateurs.
La sensibilisation est axée sur le thème « Zéro grossesse à l’école et à la formation, je m’engage ». Elle est animée par Mme Tchakondo Amina, accoucheuse auxil
iaire d’Etat à la retraite. L’oratrice a entretenu ces apprenants sur la prévention des grossesses précoces et les maladies sexuellement transmissibles. Elle a prévenu que les grossesses précoces conduisent, entre autres, à l’abandon scolaire et le plus souvent à des avortements clandestins qui peuvent entraîner le décès de la jeune fille. L’intervenante a averti les jeunes garçons des conséquences et des sanctions qu’ils encourent en enceintant les jeunes filles. Mme Tchakondo a, pour finir, recommandé aux jeunes l’abstinence pour éviter les grossesses et les infections.
La présidente de l’AFMUCAB, Azia Ouro-Wassara Wébi a affirmé que les chiffres officiels sur les grossesses en milieu scolaire sont inquiétants et doivent interpeller tout le monde pour des actions en vue de combattre ce phénomène. Raison pour laquelle, dit-elle, son association s’est engagée depuis des année dans la lutte avec les appuis financiers de ses partenaires afin de mener une guerre contre ce fléau pour parvenir à « Zéro grossesse
précoce » dans les écoles et lieux d’apprentissage. Azia Ouro-Wébi a exhorté les parents à encadrer leurs enfants et à les accompagner sur tous les plans pour garantir la poursuite de leur cursus scolaire ou formation. La présidente a appelé le chef de l’Etat et son gouvernement à soutenir l’organisation de pareilles activités trimestriellement dans toutes les préfectures pour le meilleur devenir des jeunes filles.
Des parents d’élèves se sont également succédé pour prodiguer des conseils aux apprenants. La sensibilisation est suivie de la remise des cahiers et d’enveloppes financières de 5000 F à chaque participant pour les soutenir dans leurs études ou formation.
« Nous savons aujourd’hui beaucoup de choses sur les grossesses précoces et comment nous devons faire pour être à l’abri et réaliser nos rêves. Nous sommes aussi contents pour ces enveloppes financières pour nous encourager dans notre scolarité ou apprentissage. Nous remercions AFMUCAB et son partenaire pour toutes ces actions », a témoigné Mlle
Bodi Amira, l’une des bénéficiaires.
Créée en 2009, AFMUCAB est une association de développement durable qui œuvre dans l’hygiène, l’assainissement, la propreté des lieux publics et la promotion de la femme. Elle dispose d’un mini-centre d’écoute et conseils pour la prévention et gestion des cas de grossesses des jeunes filles en milieu scolaire.
Source: Agence Togolaise de Presse