Tchaoudjo : Le projet « Femme-Sport-Santé » clôturé sur une note de satisfaction générale

Le projet « Femme-Sport-Santé » visant à concilier le sport féminin et la protection de l’environnement a pris fin, le samedi 13 octobre à Sokodé dans la commune Tchaoudjo 1, sur une note de satisfaction générale.

Démarré le samedi 11 mai, autour du thème « Eco-femme sport », le projet est porté par l’ONG « Tama’dè », en collaboration avec l’Association de soutien à la femme et à la fille déshéritée (ASFFID). Il est exécuté, avec l’appui financier et technique de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES).

Une phase de jeu entre les mamans

Le projet a pour objectif de contribuer à la protection de l’environnement, à travers la pratique du sport féminin dans la commune Tchaoudjo 1. Durant six mois, il a permis de mobiliser au moins 500 femmes et filles pour des actions de salubrité, à travers l’éco-jogging, et pour maintenir le cadre de vie et l’environnement salubre, en les débarrassant des sachets plastiques. Le projet s’est également attelé à sensibiliser les
femmes et les filles participantes à l’opération, sur le vivre-ensemble et le développement de comportement éco-citoyen au sein de la population.

L’apothéose est marquée par le ramassage des sachets plastiques tout autour du terrain du CEG Komah, un match de football entre les mamans et un autre entre les jeunes filles.

Le coordinateur du projet, Djéri Kossi Michel, consultant en sport santé et environnement, a rappelé les différentes activités menées. « En six mois, nous avons, entre autres, organisé des émissions radiophoniques de sensibilisation sur le projet, des éco-joggings et fitness ainsi que des tournois de football féminin. Nous avons également sensibilisé le grand public sur l’importance de la protection de l’environnement, et installé des poubelles dans la commune », a-t-il précisé.

La présidente de l’ONG Tama’dè, Mme Gnon Fati et sa collègue de l’ASFFID, Mme Madjédjé Lami ont exprimé leur satisfaction. « Notre objectif de départ qui était de mobiliser les femmes et filles pour des actions de s
alubrité, à travers le sport est atteint. Nous avons réussi, d’une part, à fournir à celles-ci, un meilleur accès aux activités physiques et sportives en changeant le regard de la communauté sur la mixité, et d’autre part, à laisser un impact positif sur l’environnement en limitant la prolifération des déchets plastiques dans la commune », s’est réjouie Mme Gnon.

Le représentant du directeur régional des Sports et des Loisirs de la Centrale, Ouro-Tagba Fatao a félicité les initiateurs et leur partenaire pour avoir utilisé le sport féminin pour changer le comportement de la population en faveur de la protection de l’environnement.

Le représentant du maire de Tchaoudjo1, Tovo Eric s’est réjoui également de ce projet qui a contribué à la propreté de la commune tout en maintenant la population en général, et particulièrement les femmes et filles en bonne santé.

Des bénéficiaires ont remercié les promoteurs et la CONFEJES pour ce projet qui leur a permis de pratiquer aisément et sans complexe le sport pour entr
etenir leur santé, et de mettre au propre leur commune. Elles ont promis de poursuivre les activités entamées, et de sensibiliser leurs paires à faire de même pour la bonne cause.

Source: Agence Togolaise de Presse