Tchaoudjo : Quinze journalistes de la Centrale formés sur la santé reproductive et droits sexuels

Quinze journalistes et responsables des médias communautaires de la région Centrale ont pris part, les 10 et 11 octobre à Sokodé, à un atelier de formation sur la santé reproductive et droits sexuels (SRDS), le genre et les violences basées sur le genre (VBG).

L’atelier s’inscrit dans le cadre du troisième module du projet de « Renforcement du système de santé-santé reproductive et droits sexuels (ProSanté III) » dans la région. Il est mis en œuvre par la GIZ sur mandat du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).

L’atelier a permis de renforcer les compétences des professionnels des médias afin de contribuer à rendre l’environnement social favorable à l’adoption de comportements à moindre risque en matière de SRDS, la prévention des VBG et la promotion du genre transformateur et la nutrition.

Pendant ces deux jours, les journalistes et responsables des médias communautaires ont approfondi leurs connaissances sur les services de planification familiale (PF), l’accè
s aux consultations prénatales (CPN), l’accouchement assisté (AA), la prévention des VBG et la nutrition. Ils ont également échangé sur la nécessité de renforcer la communication des acteurs communautaires, des Organisations de la société civile (OSC) pour la promotion de la demande des services en SRDS, PF, CPN, AA, prévention des VBG et la nutrition. Les participants ont aussi renforcé leurs savoirs sur la transformation de l’égalité du genre en santé reproductive et droits sexuels.

La finalité de cet atelier est de permettre aux hommes des médias de s’approprier ces différentes thématiques de la SRDS, de la nutrition et du genre transformateur en vue de relayer l’information à travers leurs articles, l’animation des émissions-débat et la sensibilisation de masse de la population sur les approches transformatrices de l’égalité du genre.

La formation est animée par cinq facilitateurs qui ont partagé avec les participants des outils pratiques et des stratégies de communication efficaces.

Les travaux sont p
résidés par le chef section régional de la promotion de la santé à la direction régionale de la santé (DRS) Centrale, Pakou Mawa. Il a souligné l’importance des médias dans la promotion de la demande des services en SRDS, PF, CPN, AA, prévention des VBG et la nutrition. Il a demandé aux journalistes de faire tache d’huile des informations reçues.

Le chef d’équipe GIZ ProSanté-Sokodé, Dr Cossi Capo-Chichi a invité les professionnels de l’information à faire leurs, les acquis de ces assises et à les mettre en pratique pour l’atteinte des objectifs visés.

Source: Agence Togolaise de Presse