Tone : des acteurs impliqués dans la gestion des pesticides renforcent leurs capacités à Dapaong

Des acteurs impliqués dans la gestion des pesticides au niveau des marchés de la région des Savanes ont pris part, le lundi 21 octobre à Dapaong, à un atelier de renforcement de capacités.

Cette formation est une initiative du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural, à travers la direction de la protection des végétaux. Elle a regroupé une cinquantaine d’acteurs locaux, notamment les maires, les professionnels des médias et autres.

Evala Annonce

PUBLICITÉ

L’activité s’inscrit dans « la sous composante 2.1: Consolider les systèmes régionaux d’innovation agricole » du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest (FSRP-Togo). Elle est conforme aux exigences du cadre environnemental et social (CE) de la Banque mondiale et de la législation nationale en matière de la gestion environnementale et sociale.

La rencontre vise à permettre aux agents des communes de maîtriser les aspects de gestion des pesticides. Il s’est agi aussi de partager avec
les participants, la réglementation en vigueur sur l’utilisation des pesticides au Togo et de les sensibiliser sur les dangers et les risques liés à la gestion de ces pesticides.

Plusieurs thématiques ont été développées à savoir : le cadre juridique de gestion des pesticides au Togo ; les différents types de pesticides agricoles ; les dangers et risques liés à l’utilisation des pesticides agricole pour la santé humaine et environnementale ; les méthodes d’acquisition, de transport et de stockage des pesticides (règles et principes). Les participants ont été aussi entretenus sur les méthodes d’utilisation rationnelle des pesticides ; les mesures de prévention et de gestion des risques liées à la gestion des pesticides et les méthodes de gestion des emballages et pesticides obsolètes.

Le directeur régional de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural, Djatoite Minto et le chef division de la protection des végétaux, Nyaku Koku Etonam ont expliqué que sur le marché, il y a beaucoup
d’acteurs qui font la vente et la distribution des pesticides, mais que malheureusement, ces acteurs ne maîtrisent pas la règlementation en vigueur. Selon eux, l’utilisation de ces produits est la cause de plusieurs maladies aujourd’hui et qui influencent négativement sur le commerce. Ils ont exhorté les participants à sensibiliser les populations sur les dangers liés ces produits.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post