Tone/nutrition sensible au genre : des agents de santé communautaire des Savanes renforcent leurs capacités à Dapaong

Quatre-vingt-dix Agents de santé communautaire (ASC) des districts sanitaires des préfectures de l’Oti, Oti-Sud et Tandjouaré dans la région des Savanes prennent part à un atelier de renforcement de capacités sur la nutrition communautaire sensible au genre, la santé de reproduction et le genre transformateur, du 21 au 25 octobre à Dapaong.

Cette formation organisée par le ministère en charge de la Santé a reçu l’appui financier de la coopération allemande mise en œuvre par la GIZ à travers le « Projet pour le Renforcement du Système sanitaire-santé reproductive et droits sexuels (ProSanté III) ».

Evala Annonce

PUBLICITÉ

L’objectif est de renforcer les compétences des ASC sur la nutrition communautaire sensible au genre en l’occurrence la promotion de l’allaitement maternel exclusif en communauté, la sensibilisation sur les besoins nutritionnels aux différents stades de la vie et l’orientation sur l’égalité en matière de décisions et de consommation d’aliments. Il s’agit aussi de donner aux participants
des outils sur la santé reproductive et droits sexuels (SRDS), sur les actions transformatrices de genre en milieu rural puis les doter en kits de diagnostic de la malnutrition modérée en communauté.

Les participants, répartis en trois groupes, suivront diverses communications, entre autres, définition des concepts clés ; stratégies de prise en charge au niveau communautaire ; tâches, fonctions et charge de travail de l’ASC. Il est également prévu des thèmes tels que généralités sur la communication ; communication interpersonnelle (CIP) ; introduction à la nutrition dans les 1000 1ers jours de vie de l’enfant ; alimentation maternelle ; santé de l’enfant : recherche des signes de dangers (évaluation et classification). D’autres présentations porteront sur la santé de l’enfant : vérifier l’état nutritionnel de l’enfant âgé de 6 à 59 mois ; éducation et soins pour le développement de l’enfant ; consultation prénatale : définitions, avantages et rôles de l’ASC dans la promotion de la Consultation prénatale (CP
N).

Le chef division santé communautaire et des personnes âgées au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Naba Mouchedou Abdoukarim a témoigné sa reconnaissance à la GIZ pour cet appui en faveur de la santé des populations. Il a souhaité que ce partenaire puisse davantage mobiliser les ressources pour que tous les districts sanitaires de la région puissent être pris en compte. Dr. Naba a demandé aux ASC de faire la différence sur le terrain dans les actions de nutrition dans les ménages qu’ils couvrent, comparés aux autres non couvertsIl leur a encouragé à accompagner les populations mêmes si elles sont en déplacement pour que les cibles vulnérables puissent profiter de leurs connaissances pour jouir d’une meilleure santé.

Le représentant du directeur régional de la Santé des Savanes, Ouro-Tagba Arizika a fait savoir que dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, le gouvernement s’est fixé l’ambition d’atteindre l’accès universel à la santé à travers diverses initiatives. P
armi ces initiatives, poursuit-il, figurent l’amélioration de l’accès aux soins primaires via le renforcement du personnel de santé et l’extension de la couverture avec les ASC et les Relais communautaires (RC).

Le chef composante santé de reproduction et droits sexuels, santé communautaire, genre et nutrition, Dr. Gnatou Gatibe Yendu-Suglpak a pris part aux travaux

Le ProSanté III ambitionne de former et équiper 270 ASC des formations sanitaires de faibles performances dans la région des Savanes.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post