Le ministre d’Etat, ministre des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance, le Gal. Yark Damehame était le mardi 29 octobre à Bassar où il a échangé avec les acteurs de la transhumance des préfectures de Dankpen, Mô et Bassar.
La rencontre se situe dans le cadre d’une tournée nationale entreprise par le ministre d’Etat en vue de sensibiliser les éleveurs et producteurs agricoles sur la transhumance apaisée. Il s’agit également de redynamiser les comités locaux de la transhumance dans toutes les préfectures du Togo.
L’objectif de cette initiative est de palier les évènements malheureux qui surviennent souvent dans la gestion de la transhumance en vue de préserver la paix sociale entre les communautés dans les différentes localités.
La rencontre a regroupé les préfets, les maires, les organisations de la société civile, les organisations des producteurs et éleveurs, les chefs traditionnels, des leaders communautaires et les Forces de défense et de sécurité (FDS) des trois
préfectures.
Les participants ont été entretenus sur des thématiques relatives à la transhumance apaisée, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Le respect des textes en vigueur sur la transhumance dans le pays ; comment faire l’élevage intelligent avec des zones de pâturage aménagées, la production de fourrages, la collaboration avec les autorités locales et les FDS.
Le ministre a prodigué des conseils aux éleveurs et aux agriculteurs pour une transhumance apaisée afin que la vie des populations ne soit pas entachée de désordre. « Je demande aux communautés des efforts supplémentaires de vie commune, de cohésion sociale et du vivre ensemble. Pour notre cohésion sociale, des efforts doivent être consentis de part et d’autre », a-t-il souligné. Le ministre d’Etat a indiqué que des innovations sont en cours dans le mécanisme de dédommagement afin d’apaiser plus rapidement des victimes de transhumance.
Le préfet de Bassar, Col. Bonfo Faré Jean a salué l’initiative du ministre d’Etat et a rendu un hommage a
u chef de l’Etat pour les efforts en vue de l’amélioration de la production agricole et animale dans le pays. Il a exhorté les uns et les autres à faire tache d’huile des informations reçues au sein des populations pour l’atteinte des objectifs visés.
A l’issue de la rencontre, des recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes ont été faites en vue d’une vraie transhumance apaisée dans le pays.
Source: Agence Togolaise de Presse