Vo/éducation : les EPP de Zooti-glope et de Sapé B dotées de bâtiments scolaires

La fondation « Fly & Help » et l’ONG « Aktion Pit Togohilfe e.v », tous basées en Allemagne ont inauguré, les 14 et 15 octobre, des bâtiments scolaires dans les Ecoles primaires publiques (EPP) de Zooti-Glopé et de Sapé B dans les villages de Zooti-Glopé et de Hotatimé, dans la préfecture de Vo.

Les joyaux sont composés chacun d’un bâtiment de trois salles équipées en tables-bancs et d’un bureau du maître ; d’une direction et d’un bloc sanitaire.

L’objectif est de mettre les élèves dans de meilleures conditions d’études et de permettre aux enseignants de travailler dans un cadre propice. Il s’agit également, pour les donateurs, d’accompagner le gouvernement dans sa feuille de route gouvernementale visant à assurer aux élèves, une éducation de qualité pour tous.

A l’occasion, le député, Kloutsè Simon et le directeur de cabinet du ministre des Enseignements préscolaire et primaire, Nabédé Piyabalo ont exprimé leurs reconnaissances aux donateurs pour leurs actions en faveur de l’éducation des enfants
au Togo depuis des années. Ceux-ci ont salué la qualité des relations entre l’Allemagne et le Togo. Ils ont invité les chefs d’établissements à jouer leur partition afin de garder ces bâtiments en bon état. Les intervenants ont promis faire un bon usage des joyaux afin qu’ils profitent aux générations présentes et futures.

Le président de la fondation Fly & Help, Reiner Meutsch et la présidente de l’ONG Aktion Pit-Togohilfe, Magret Kopp ont rassuré les autorités togolaises de leur détermination à soutenir l’éducation des enfants. Ils ont demandé aux bénéficiaires de bien prendre soins de ces bâtiments, à veiller à la propreté des lieux et à toujours inculquer aux élèves la notion d’hygiène et de l’assainissement.

Le chef du village de Zooti-Centre, Togbui Yao Kpomayizoun Tonou IV et les porte-paroles des élèves, Gassoukpè Jeannette Holali et Afansounoudji Koffi ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui ne ménage aucun effort pour améliorer la qualité de l’éducation. Ils ont
promis faire un bon usage des joyaux et sollicité du gouvernement et ses partenaires, la dotation des établissements scolaires de cantines scolaires et des villages des centres de santé.

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban symbolique et la visite des lieux dans une ambiance bon enfant.

Source: Agence Togolaise de Presse