Vo/Santé : 94 cas de viols enregistrés à la polyclinique de Vogan de janvier à septembre 2024

94 cas de viols enregistrés à la polyclinique de Vogan de janvier à septembre 2024 contre 30 cas sur l’année 2023 dans le district sanitaire préfectoral de Vo, a annoncé le lundi 14 octobre à Vogan, le point focal adjoint du district, la sage-femme, Dagba-Adegnon Eméfa.

Ces chiffres ont amené l’Ong ?La Colombe? a organisé un forum à l’intention des jeunes et adolescents de la préfecture de Vo contre les violences sexuelles. La rencontre a regroupé des jeunes et des adolescents de la Chambre préfectorale des métiers de Vo (CPM-Vo), des autorités administratives, religieuses, traditionnelles, militaires, des reines mères et des représentants des organisations de la société civile. Elle se situe dans le cadre de la mise en œuvre du ?Projet d’appui à l’amélioration de la santé sexuelle et de la reproduction des jeunes et des adolescents au Togo? financé par ONU Femmes à travers le Fonds MUSKOKA.

Evala Annonce

PUBLICITÉ

Dans le district préfectoral, les violences sexuelles sont passées de 5 cas en 2023 à 9 ca
s en 2024 tandis que près de 94 cas de viols ont été enregistrés sur les 9 premiers mois de l’année contre 30 cas l’année passée, a révélé le directeur préfectoral de l’Action sociale de Vo, Sangue-Douti Moikisso et le point focal adjoint du district sanitaire de Vo, la sage-femme, Dagba-Adegnon Eméfa. Ils ont entretenu l’assistance sur les différentes formes de violences, les causes et conséquences ainsi que les moyens de lutte contre les violences sexuelles. Les deux orateurs ont attiré l’attention des jeunes et adolescents sur leur responsabilité individuelle et collective pour lutter contre les violences de tout genre.

Le forum a débuté par une caravane des jeunes et adolescents suivie d’une séance de sensibilisation. L’objectif est de contribuer à l’éveil de conscience sur les violences sexuelles. Il s’agit également d’informer le public sur les violences sexuelles et la loi N°2022-020 portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo.

Partis du bureau de la préfecture,
les caravaniers ont sillonné quelques artères de la ville pour chuter à la place des fêtes ?Akofa? où attendaient les autorités locales. Les jeunes, adolescents et des conducteurs de taxi moto habillés en tee-shirt de différentes couleurs, ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages, entre autres, « Attention c’est mon corps », « Si tu me harcèles, réseau sociaux » ; « Parents, viol non dénoncé = prison ».

Le secrétaire général de la préfecture de Vo, Akakpo Ahomadégbé Parfait a souligné l’importance du forum et a exhorté les apprenants à un changement de mentalité et de comportement.

La directrice exécutive de l’Ong ?La Colombe? a demandé aux parents à bien encadrer les enfants. Elle a conseillé les jeunes et adolescents à pratiquer l’abstinence en période d’apprentissage et à dénoncer tous les cas de violences et de viol en appelant les numéros verts : 1011, 8284 et le 8250.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post