Désigné par voie coutumière chef du village d’Atsansi-Djokopé (canton de Momé) dans la commune Vo 3, Togbui Olivier Kodjovi Nékou 2 a reçu, le samedi 28 septembre, son arrêté de reconnaissance le confirmant garant des us et coutumes.
Une cérémonie d’intronisation traditionnelle a précédé la remise de l’arrêté. Elle a consisté au port de la couronne, de la chaussure traditionnelle, de la remise de la canne et l’installation sur le trône royal.
Evala Annonce
PUBLICITÉ
Le document lui a été remis par le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme en présence des personnalités politiques, administratives, religieuses, traditionnelles, militaires et des chefs des services déconcentrés de l’Etat.
Le préfet a convié l’impétrant à l’écoute, au respect et à la protection des populations dont il est désormais gardien, à prohiber de son quotidien, tout comportement visant à compromettre son statut de chef afin d’accomplir dignement ses fonctions. Il lui a rappelé quelques vertus d’un chef, entre autres, l’honnêteté, la ju
stesse. Le préfet a demandé à la population de respecter leur chef en lui apportant soutien et encouragement pour le développement du canton.
Togbui Nékou 2 a remercié le chef de l’Etat et le gouvernement pour la confiance placée en sa personne. Il a exprimé sa volonté de servir la population d’Atsansi-Djokopé, à lui être fidèle dans la gestion des affaires du village et à exécuter dignement ses tâches de chef en toute impartialité et responsabilité. Il a invité sa population à l’esprit de vérité, à cultiver la paix et à l’accompagner dans ses nobles tâches en vue du développement du village.
Le chef du canton de Vo-Koutimé, Togbui Akoété Akakpo Zoumeké II, représentant le président du conseil des chefs traditionnels de Vo a remercié la population pour le climat de paix qui règne dans le village. Il a invité la population à bien collaborer avec son chef et à l’approcher pour le règlement des différends au lieu de poser des actes inciviques qui pourront ternir l’image du village.
Géomètre-topographe de prof
ession, Togbui Olivier Kodjovi Nékou 2 est marié et père de famille.
Source: Agence Togolaise de Presse