Des offices religieux ont été organisés du 4 au 6 octobre dans trois localités pour implorer Dieu en vue du succès de l’équipe nationale, les Eperviers, aux prochaines compétitions. Il s’agit de la prière musulmane à Agoe-Zongo, de la libation à Mission Tové et du culte à l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), paroisse de Mission Tové (Zio).
Les offices sont à l’actif du Mouvement pour la sauvegarde de l’intérêt national (MOSIN). L’objectif est de demander aux entités vénérées d’accompagner la formation nationale dans ses prochaines compétitions afin que la victoire soit de son côté pour une joie nationale partagée. Il s’est agi également de prier Dieu afin qu’il apaise les cœurs des parents des victimes des drames de Lungi (Sierra Leone) et de Cabinda (Angola). Il a été aussi question d’intercéder afin que l’Eternel protège le Togo et éloigne du territoire les terroristes.
Le dimanche 6 octobre, une délégation de MOSIN conduite par son président, Bataba Berana a pris part au culte à l’EEPT pa
roisse de Mission Tové ainsi que d’autres personnalités du monde sportif et des chefs traditionnels.
Dans son prêche tiré de l’évangile de Matthieu chapitre 11, du 26-30 versets, le pasteur, Mme Vicky Abla Ahadzi a expliqué que celui qui cherche du repos dans les problèmes qu’il traverse doit venir à Jésus. Pour elle, cette promesse du Seigneur Jésus est valable pour toute personne qui vient à lui avec un cœur repentant. Elle a inscrit la démarche du MOSIN dans cette logique, car le mouvement est venu chercher l’appui de Dieu pour les Eperviers dans la quête de la victoire, afin que le blocage au football togolais soit ôté. Le pasteur Ahadzi a supplié Dieu d’accorder le repos au Togo, aux Eperviers en donnant la paix intérieure. Elle a enfin demandé que tous les Togolais demeurent dans la présence de Dieu par la prière pour recevoir de lui le repos qui dure éternellement.
Le samedi 5 octobre, des libations traditionnelles avaient eu lieu à Mission Tové pour la même cause.
Le vendredi 4 octobre la prière mu
sulmane a été dite à la Mosquée centrale d’Agoe-Zongo. L’Imam Isbat Hamed a prié pour la victoire des Eperviers. Il a également supplié Allah afin que l’organisation des matchs se déroule bien.
Le miraculé de Cabinda, Kodzovi Obilalé a invité les Eperviers à ne pas baisser les bras, car le chantier est devant, de garder la tête sur les épaules et de mouiller le maillot parce que la population a soif de victoire.
Source: Agence Togolaise de Presse