Des artisans/artisanes des communes Avé 1 et Yoto 2 ainsi que des conseillers municipaux prennent part à une formation les 29 et 30 octobre à Tsévié. La rencontre porte sur la création et la gestion des micro-entreprises.
La rencontre initiée par la Coalition nationale togolaise pour l’éducation pour tous (CNT/EPT) s’inscrit dans le projet : “Autonomisation économique des jeunes par une formation et un apprentissage de qualité respectueux de l’environnement”, financé par le Programme de coopération volontaire compétences leadership éducation (PCV/CLE).
Des jeunes, après leur apprentissage, n’arrivent pas à s’insérer dans la vie active en créant leurs propres entreprises malgré les différentes stratégies mises en place par le gouvernement. C’est en vue d’apporter la solution à ce phénomène que la CNT/EPT voudrait former les artisans et les jeunes apprentis en fin de formation sur la création, le financement et la gestion des micro – entreprises afin de leur permettre de mieux encadrer les jeunes artisans pe
ndant leur apprentissage.
Ainsi durant les deux jours, les bénéficiaires vont plancher sur plusieurs modules entre autres la personnalité de l’entrepreneur, les rôles et responsabilités des artisans, l’adaptation aux nouveaux défis et à l’innovation, la gestion du crédit et la technique de négociation, la gestion de l’inventaire et comment surmonter les obstacles et la protection de l’environnement vis – à – vis des entreprises artisanales.
Les participants ont exprimé leur satisfaction, car pour eux cette formation est une occasion pour améliorer leurs propres entreprises et faciliter l’insertion professionnelle des apprentis.
La durée du projet est de neuf mois.
Source: Agence Togolaise de Presse