Zio/mois du consommer local : la direction régionale du commerce maritime visite des entreprises locales

Une délégation de la direction régionale du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale maritime, conduite par la directrice Mme Ali Atti Ikpade épse Bakpatina, a effectué, les 16 et 17 octobre, des tournées dans des unités de production locale dans le cadre du Mois du Consommer local.

La délégation s’est rendue successivement à l’entreprise Janet Business Center de production de pain de savon à Tsévié, à la société Vabhekos de production, de transformation et de commercialisation du Riz la Paix à Apessito (dans le Zio). Dans les Lacs, elle a visité Inana Textile qui produit du pagne traditionnel Kété et la société Karl Batik Fashion spécialisée dans la production de pagne indigo.

L’objectif de cette tournée est de rencontrer les responsables des unités de produits locaux, d’échanger avec eux en partageant leur quotidien, de les encourager et de faire la promotion de leurs entreprises et de leurs produits.

Au cours des échanges, des entrepreneurs ont déploré le manque ou l’insuffisance des matiè
res premières sur le marché local ; ce qui ne leur permet pas, des fois de satisfaire leurs clients. Ils ont également souhaité qu’un accompagnement financier leur soit octroyé pour agrandir leurs entreprises afin d’accroitre le marché de l’emploi pour la jeunesse.

La directrice régionale du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale Maritime s’est réjouie de la qualité des produits finis que ces entrepreneurs mettent sur le marché togolais. Pour elle, cette sortie leur permet d’accompagner les producteurs en faisant leur promotion. La directrice régionale a invité la population à valoriser les produits locaux afin de permettre aux producteurs de s’améliorer.

En marge de la visite des entreprises, l’équipe a animé une émission radiophonique à la Radio Delta Santé d’Aného.

Le mois du Consommer local vise à attirer toute la population togolaise à prendre goût des produits locaux, à l’amener à les consommer afin de produire une plus-value au niveau des producteurs nationaux tout en contribuant à l’
économie du pays.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post