Zio /mois du consommer local : une foire des produits locaux à Tsévié

Les activités du mois du Consommer local se poursuivent dans la région Maritime avec l’organisation, le mercredi 23 octobre à Tsévié, d’une foire de produits locaux et d’une réunion de partage et d’échanges d’expériences entre les entreprises de la région.

Plusieurs entrepreneurs de transformation de produits locaux de toutes les préfectures de la Maritime ont exposé des produits de l’agro-alimentaire, du cosmétique et de l’habillement. On y trouve de l’huile de noix de palme et de palmiste, des savons, des insecticides, des jus de fruits, des chaussures, des variétés de riz local, des céréales, du café moulu, des pagnes, des tenues vestimentaires et des sacs de voyage.

Cette foire vise à valoriser et à promouvoir les entreprises et les produits locaux, inciter la population à consommer local et à permettre aux producteurs de réaliser des valeurs ajoutées et booster l’économie locale et nationale.

Au cours de la séance de partage, les participants ont été entretenus sur les chaines de valeurs et leurs néc
essités, et sur les filières, par Dr Kossi Yaou, économiste gestionnaire en informatique. Les responsables d’entreprises ont également échangé sur l’importance de la légalisation de leurs entreprises, la qualité de leurs produits et la nécessité pour eux de se mettre en réseaux pour la bonne marche de leurs sociétés.

La directrice régionale du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale de la Maritime, Mme Ali Atti Ikpade épse Bakpatina a dit que la consommation locale contribue au développement économique sur le plan local et national. Elle a appelé la population à consommer local et aux entrepreneurs à mettre sur le marché local de produits de qualité et en quantité.

Source: Agence Togolaise de Presse

Related Post